
Ma question est en rapport a ce qu’il est écrit en Lévitique 26 et Deutéronome 28 les fameuses Bénédictions et Malédictions. Comme le Christ est le but de la Loi, a accompli la Loi ; est-ce que ces bénédictions et malédictions s’appliquent toujours aux croyants depuis Christ ? Est-ce que Dieu intervient à ce point dans nos vies selon notre fidélité ou infidélité ?
Oui et non. Les bénédictions et malédictions s’appliquent toujours, c’est bien pour cela qu’on prie et qu’on se repend en période de malédiction (cf. les processions du St Sacrement pendant la pandémie de covid) et qu’on rend grâce en période de bénédiction (cf. le Te Deum à Notre-Dame de Paris le jour de la Libération en 1944).
Mais, dès avant le Christ, les Juifs avaient compris que la lecture de ces textes ne pouvait pas être aussi simpliste. En particulier, la persécution pendant les guerres maccabéennes (167-164 av. J.-C.) leur avait fait éprouver que, souvent, les Justes meurent dans les supplices et que les méchants s’en sortent. C’est là que la foi en la résurrection, déjà en germe dans la théologie d’Israël, s’exprime clairement. Par exemple dans le Livre de Daniel et le Deuxième livre des Maccabées. Les bénédictions et malédictions s’appliquent, mais parfois seulement dans la vie éternelle.
Surtout, le Christ nous montre que le suivre implique de prendre, comme lui, sa croix. Le chrétien engagé va connaitre les tribulations, l’échec, les discriminations, parfois la mort violente. Si tout est plan-plan pour lui, c’est qu’il ne suit pas réellement le Christ. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne connaitra pas des bonheurs, même sur le plan matériel. Mais c’est secondaire par rapport à la joie de son engagement.
Il faut donc se méfier de ces lectures simplistes. La vie est bien plus compliquée et être chrétien et onéreux. Mais nous sommes quand même bénis comme ces textes nous le disent. Maintenant et/ou dans la Vie éternelle.