A quel titre l’Eglise peut canoniser ?

Quelle est la légitimité de l’Église catholique pour déclarer avec assurance qu’une personne est sauvée (saints canonisés) ?

L’Eglise a reçu mandat du Christ pour annoncer l’Evangile (finale des évangiles) et transmettre le dépôt de la foi (1 Tm). Elle a donc autorité pour discerner les vérités de foi.

Or, une vérité de foi est que les personnes sauvées sont auprès de Dieu (cf. la prière sacerdotale en Jn 13-17). Un saint est donc auprès de Dieu.

Une béatification ou canonisation se fait suite à un procès où sont soigneusement examinés la vie, les paroles, les gestes du candidat. Il s’agit de voir s’il a annoncé l’évangile et été fidèle à la foi par sa vie. Et, comme dit ci-dessus, c’est l’Eglise qui est compétente pour cela.

Ensuite, une béatification ou canonisation exige, en règle générale, un miracle. Ce n’est pas le saint qui opère le miracle mais il arrive par son intercession. C’est-à-dire que le saint demande à Dieu d’exaucer la prière qui lui a été demandée. Si elle est exaucée, c’est que le saint a pu « parler » à Dieu, et donc qu’il est vraiment auprès de lui.

5/5 - (1 vote)

Répondre