On raconte ici et là beaucoup de choses sur Mgr Annibale Bugnini, l’un des acteurs les plus importants de la rénovation liturgique du Pape Paul VI. Il aurait été franc-maçon, il aurait trompé Paul VI à plusieurs reprises… D’un autre coté, nous savons que l’orthodoxie de la liturgie de l’Eglise ne peut être mise en question. Alors qu’en est-il réellement à propos de ce mystérieux personnage ?
On raconte en effet beaucoup de choses sur cette personne et tel n’est pas le propos de reponses-catholiques.com. Il semble invraisemblable qu’un prélat romain ait été initié en maçonnerie, mais plusieurs observateurs ont estimé que son éloignement de Rome était lié à la découverte de cette initiation par Paul VI. Ceci dit, comme déjà mentionné à propos d’autres prélats, notre rôle est de répondre à des questions sur la foi et les mœurs, dans l’annonce de l’Evangile et en nous efforçant d’êtres fidèles à l’Enseignement de l’Eglise. Pas de confirmer ou d’infirmer des rumeurs.
Remarquons au passage que, selon les usages de la franc-maçonnerie, le secret maçonnique impose de ne pas révéler qu’un « frère » est franc-maçon, s’il ne le fait pas de sa propre initiative. On se demande donc comment cette indiscrétion à propos de Mgr est devenue connue.
