Aoriste

Merci pour votre réponse bien détaillée. J’apprécie beaucoup votre effort dispensé dans votre réponse. Vous écrivez : « Que ton Nom soit sanctifié », « ἁγιασθήτω τὸ ὄνομά σου », c’est un impératif aoriste, pas un futur. (1) L’impératif aoriste, je n’ai rien trouvé sur le web. Pourriez-vous, svp, me donner des façons pour que je puisse me renseigner sur le sujet ? (2) « Les soldats américains sont les soldats du christ au Vietnam ». C’est le cardinal Spelman qui a dit cela. Encore merci.

Cette question est à propos de Comment le Nom de Dieu peut-il être sanctifié ? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com). Il est curieux que son auteur n’ait rien trouvé, car en tapant « impératif aoriste » dans un moteur de recherche, il apparait immédiatement plusieurs liens comme http://philo-lettres.fr/grec_debutant/grec21_gen_auroraW/co/02_04_imperatif_aoriste_actif.html ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Aoriste, ou encore http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/10.Imp.htm.

Et il pourra tourner la question de toutes les façons, l’aoriste n’est pas un futur et l’impératif non plus. L’action n’est effectivement pas accomplie (mais l’aoriste rend le plus souvent le fait qu’elle est déjà commencée), mais elle est requise pour l’immédiat. On est dans le fameux Royaume qui est « déjà là mais pas encore » et non dans un avenir lointain.

Pour la citation du cardinal (que nous supposons être) Spellman, là, c’est nous qui n’avons pas trouvé de trace sur Internet. Nous sommes preneurs d’une source.

Répondre