Attaques contre le Renouveau et promotion de l’occultisme

Accuser le site sos discernement d’occultisme comme vous le faites dans votre réponse est grave, avez-vous des preuves ? Quant à dire que la trichotomie, qui, je vous le rappelle, signifie, non pas la définition anthropologique de saint Paul, corps- âme-esprit, mais l’existence de trois substances distinctes, comme l’a bien montré le cardinal de Lubac, et qu’a condamné un concile, ce qui fait les choix gras de nombre de faussaires psychothérapeutes qui prétendent guérir l’âme avant l’esprit… La Grâce peut tout et n’a pas besoin de telles doctrines pour réaliser son œuvre, surtout lorsqu’on joue aux apprentis sorciers, comme c’est le cas dans certains processus dits de guérison intérieure…. Quant à votre interprétation de l’évangile de Luc et celui de Mt 18,3, il n’y est nullement question de découvrir son enfant intérieur, comme vous dites, mais de se convertir à l’enfance spirituelle que peut produire en nous la grâce que la rédemption du Christ nous a acquise et qui peut seule nous introduire dans le Royaume, moyennant l’accueil de la foi qui nous justifie intérieurement… Ne parlez pas d’a peu près théologiques pour les autres alors que vous commettez de tels impairs dans ce domaine!… Respectueusement, Un prêtre qui consulte parfois sos discernement et n’entend pas le voir ainsi discrédité….

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

Oui, bien sûr que nous avons des preuves, dans https://sosdiscernement.org/elle-a-passe-13-ans-a-lopus-dei/ à partir de la minute 25 : « Si vous voulez vous lancer pleinement dans la religion, l’ésotérisme, l’occultisme ou la spiritualité, faites-le. » Il y a donc un encouragement direct à pratiquer l’ésotérisme et l’occultisme, mis sur le même plan que la religion et même la spiritualité. C’est donc d’une extrême gravité et nous trouvons encore plus choquant qu’un prêtre cautionne la promotion de ce genre de pratiques. Nous rendons grâce à Dieu, au contraire, de mettre en garde nos frères et quiconque nous lit sur les contenus douteux de ce site.

Le même lien renvoie ensuite à l’Avref, ce qui est une preuve supplémentaire que la démarche n’est pas bienveillante vis-à-vis de l’Eglise, c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour ce qui est de la « trichotomie », je rappelle que ce n’est pas nous qui avons commencé par l’utiliser mais l’auteur de la question Thèses new age dans la foi catholique et attaques contre l’Eglise – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com). Nous constatons que ce terme a plusieurs sens dans la langue française : Définition de trichotomie | Dictionnaire français (lalanguefrancaise.com) donc quel est celui qu’il donne ? Il mentionne son refus de « l’anthropologie corps-âme-esprit » et ne parle nulle part de « l’existence de trois substances distinctes ». Il contredit donc bien l’anthropologie de St Paul et déclare hérétique ce qui ne l’est pas (sans d’ailleurs qu’il ne mentionne le moindre mandat ecclésial pour dire ce qui est hérétique ou non. Ou, s’il a ce mandat, c’est-à-dire qu’il est évêque ou théologien, nous sommes très flattés qu’il vienne nous consulter).

Notre « interprétation de l’évangile de Luc et celui de Mt 18,3 » porte, en effet, sur « se convertir à l’enfance spirituelle que peut produire en nous. ». Et si elle se produit en nous, elle est donc bien intérieure. Donc sur quoi se fonde cette opposition artificielle entre « l’enfance spirituelle en nous » et « l’enfance intérieure » ?

Bref, la guérison intérieure et le Renouveau charismatique ont toujours suscité incompréhension et attaques de certains milieux ecclésiaux. Ils peuvent aussi donner lieu à des abus et des erreurs mais ce n’est pas en prêchant l’occultisme et en accusant à tort qu’on va lutter contre. Que chacun balaye devant ses « à peu près théologiques » et ses « impairs » avant d’accuser sans preuve les autres… Qui, eux, en fournissent.

D’où notre appel à la prudence pour nos lecteurs, quant aux contenus de ce site.

2.5/5 - (11 votes)

Commentaires

Répondre