
Un pape qui vit dans le virtuel ! merci bien … depuis qu’il a fustigé les Français de ne pas être assez gentils en refusant que des centaines de migrants entrent dans ce pays pour fuir la guerre et la misère (même dans des pays en paix !) et se noient en mer par notre faute (comme si nous leur demandions de venir) je ne suis plus sûre d’être tellement d’accord avec lui ! Il serait bon que François ouvre les yeux ! A 75 ans je n’ai que 900 euros de retraite par mois, une très mauvaise santé et de moins en moins de moyens pour me soigner, car les médicaments que je prenais pour mes différents maux ou bien disparaissent purement et simplement ou sont donnés au compte-goutte … bien sûr il faut prendre soin de tous ces gens qui arrivent en France et qui sont d’ailleurs très mal logés car vivre des mois dans une tente sur un quai de seine ne me semble pas un élément de bonheur … nous vivons dans l’absurde et sommes suspectés d’un manque de charité ! je pense que tout ce qui est d’esprit catholique est à défendre au lieu de, sans cesse, condamner l’autre pour un désaccord théologique, de droit canon, ou que sais-je encore, ce qui généralement n’est même pas compris par les fidèles ! C’est assez ahurissant de constater que l’Eglise qui se veut universelle et s’ouvre à toutes les religions de la terre ne veut pas voir en son sein l’Eglise traditionnelle préservée par Mgr Lefebvre. En aurait-elle peur ?
Cette question commente Pourquoi ne pas participer aux activités des lefebvristes ? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com) et nous a laissé perplexe. Certes, elle soulève le problème lourd des moyens donnés à chacun d’avoir une retraite décente. Nous avons rarement des questions portant sur la Doctrine sociale de l’Eglise et c’est sans doute dommage, car nos contemporains accueilleraient probablement bien davantage l’Evangile s’ils avaient le sentiment d’une cohérence entre son annonce et un réel souci des pauvres. Certes, bien des catholiques sont très engagés dans différentes actions caritatives. Mais pour le citoyen moyen, quel impact a l’Eglise pour obtenir un salaire décent, condition d’une retraite décente ? Sans forcément remonter à Rerum novarum, les chrétiens devraient s’imprégner des encycliques sociales, Caritas in veritate de Benoît XVI et Fratelli tutti de François, pour ne citer que les plus récentes. Comment se sont-elles concrétisées pour les chrétiens qui ont un réel pouvoir d’action, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques ?
Ceci dit, la question des retraites est, justement, entre les mains des politiques et nous ne voyons aucun rapport entre ce sujet et la validité ou la licéité des sacrements lefebvristes. Ni d’ailleurs avec le thème des migrations. Les lefebvristes sont présents dans de nombreux pays, donc il peut très bien y en avoir parmi les migrants, par exemple venant d’Amérique Latine. C’est même une certitude pour certaines communautés appelées pour revitaliser certains sanctuaires. De même, les lefebvristes insistent beaucoup sur leur capacité missionnaire à convertir des musulmans attirés par leur liturgie. Il y a de bonnes chances que les musulmans en question soient des migrants ou au moins issus de l’immigration. Donc, ce qui nous semble absurde, à nous, c’est de faire un lien entre ces sujets. Par conséquent, en quoi le Pape François vit « dans le virtuel » par rapport aux sacrements des communautés se réclamant de Mgr Lefebvre ?
Ensuite, si l’Eglise ne condamne pas les déviances par rapport à la doctrine et le droit canon, que va-t-elle condamner ? C’est le cœur de la foi et c’est bien sa mission de garder le « dépôt de la foi », comme dit St Paul. Autrement, il faudrait dire amen au premier Luther venu. Ensuite, pour répondre directement à la question, bien sûr qu’elle a peur. Et cela depuis les premiers temps apostoliques. L’auteur des lettres de St Jean, de l’Apocalypse a peur de ce qui se passe dans les sept églises. S’il écrit, c’est bien qu’il y a besoin de réagir. St Paul est inquiet, et d’ailleurs il va mourir après avoir été dénoncé par d’autres chrétiens, les Pères de l’Eglise ont peur et les pères conciliaires des différents conciles oecuméniques ont peur à chaque schisme et chaque hérésie. Ils se mettent à lutter contre ces dangers. St Augustin prend-il à la légère le schisme donatiste ou les pélagiens et doit-il se taire sous prétexte que « tout ce qui est d’esprit catholique est à défendre » ? Tous les Pélagiens et tous les Donatistes se disaient catholiques.
Oui, il y a de quoi avoir peur quand on voit certains rejeter un concile, refuser de concélébrer avec leurs frères, ordonner des contre-évêques là où un évêque catholique est présent, tenir des propos antisémites, refuser de reconnaitre les sacrements de la Sainte Eglise et traiter d’apostats qui ne croient pas en la Présence réelle dans l’eucharistie des frères qui communient à la main (tout ceci est du vécu). L’histoire nous montre qu’il n’en sort jamais rien de bon. La division ne vient pas de Dieu et se met en travers de l’annonce de la foi catholique. Alors, oui, il y a de quoi s’inquiéter et, face à cette situation, tenir ferme dans la foi et les sacrements de l’Eglise, sans les édulcorer.
Depuis des années, la FSSPX annonce avoir 600 prêtres. Vu le nombre d’ordinations annoncées chaque année, ils devraient être 1000. Il faut croire qu’un certain nombre s’exfiltrent discètement vers l’Eglise catholique.
Je vous cite : “Et en conclusion, si vous voulez mon avis, je pense que notre pape François préfèrent les musulmans aux catholiques …” ?????!!!!!!……
Comment pouvez-vous vous prétendre chrétien et émettre ce genre de propos ?
L’Evangile nous propose-t-il de “trier” parmi les personnes constituant “notre prochain” ?
Si vous, vous effectuez un tri de ceux que vous daignez aimer et ceux qui ne le méritent pas (en contradiction totale avec le message du Christ, la Parole de Dieu), au moins ne vous offusquez pas de voir notre Saint Père suivre les pas du Christ en aimant son prochain, sans distinction de race (il n’y en a qu’une seule… depuis l’extinction de Néandertal !), de nationalité, de sexe, de religion…
Relisez l’Evangile et cherchez où l’enseignement du Christ vous enjoint à “préférer” tel ou tel…
Mon message demandant de revenir à l’enseignement de l’Evangile, la Parole de Dieu, n’a pas droit de cité sur votre site ? J’ai semble-t-il été censuré…
Que contenait mon message, à part un message de tolérance et de paix ?
Vous préférez les contenus de haine ?… même à propos de notre Saint-Père ?