
Comment parvenir au Ciel sans passer par le purgatoire ?
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
On ne sait pas « comment » y parvenir par ses propres forces, puisque le Salut est un acte souverain de Dieu.
Ceci dit, l’Eglise enseigne que des personnes sont certainement au Ciel, ce sont les saints. ¨Par la force des choses, elles ne sont pas au Purgatoire. Parmi elles :
- Les martyrs. Donc comment parvenir au Ciel ? En vivant le martyre. Mais il ne se provoque pas puisqu’il dépend de la volonté agressive des bourreaux. On ne va pas « chercher » le martyre, ce n’est pas un suicide. Lorsqu’une situation tragique advient, on l’accepte, c’est tout.
On pourrait nous rétorquer que des personnes comme St Maximilien Kolbe l’ont cherché. Mais il a proposé sa vie pour sauver celle d’un autre, ce n’est pas tout à fait la même chose. Les nazis auraient pu ne pas accepter, ou l’épargner.
- Les autres bienheureux ou saints. Pour cela il faut que l’héroïcité de leurs vertus soient proclamées (sans parler d’un miracle après leur mort, qui n’est par définition pas du tout maitrisable). Cela veut dire s’efforcer à une vie sainte, sachant que chacun est pécheur. Cela implique de faire des choix de vie radicaux dans la vie consacrée et/ou d’actes de charité, ou encore le service de l’Eglise.
- Le chrétien ordinaire ne saura pas s’il va au Ciel sans passer par le Purgatoire. Mais il peut mettre des conditions de son côté. Nous les avons exposées dans plusieurs articles : avoir une vie de prière quotidienne, lire l’Ecriture chaque jour, les sacrements, des pèlerinages, retraites, des engagements de service d’Eglise et surtout des actes de charité. Cela peut être auprès de collègues, d’un membre de sa famille souffrant, d’amis en difficulté etc.
Le sacrement de Réconciliation absout les péchés et les derniers sacrements préparent à une bonne mort. Mais, par définition, on ne maitrise pas s’il sera possible ou non de les administrer. La confession régulière est donc importante, au moins une fois par mois et aux fêtes carillonnées… Pour être toujours prêt. A propos des pèlerinages, mentionnons que, malgré les critiques acerbes de certains, les Indulgences plénières, ça existe toujours, même si on n’ose guère en parler. Encore faut-il remplir les conditions pour les obtenir et cela est expliqué dans les pèlerinages et sanctuaires concernés.
Au final, c’est le Christ qui répond à cette question en répondant au Jeune homme riche (Mt 19, 16-22).
On accède au ciel sans passer par le purgatoire en portant sa croix sur terre et en travaillant (ex: acquisition des vertues) tout au long de sa vie à éliminer ses attaches au mal avec l’aide de la grâce de Dieu. Ce processus, qui dure toute une vie, réduit nos chances d’aller au purgatoire, et si l’ on devient de plus en plus saint et uni au Seigneur, ces chances diminuent, voire s’éliminent. Le passage par le purgatoire dépend uniquement de nos attaches au vice ou au péché, une évaluation que seul Dieu peut effectuer. Les martyrs sont dispensés du purgatoire.