
Dans Comment comprendre “Que ton Nom soit sanctifié” ? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com) … Comment ce nom sera-t-il sanctifié ? Par leur conduite, son nom est sali par la conduite pécheresse et dépravée par ceux qui se disent chrétiens. Aussi, par des croyances qui déshonorent Dieu. Dieu vient chercher ton enfant parce qu’il a besoin d’un ange au ciel. L’enfer et le purgatoire. Les indulgences…. Autre exemple : les deux guerres mondiales, c’étaient des chrétiens qui s’entre-tuaient. De même la guerre Russie-Ukraine. « Aimez vos ennemis, qu’ils disaient. Etc….Or Dieu, qui ne peut mentir, va accomplir dans le futur, la sanctification de son nom Par ses actions de nettoyages: Ézéchiel 38:23 : « Je sanctifierai bel et bien mon grand nom, qui était profané parmi les nations « « et » » que vous avez profané parmi elles. Et vraiment les nations sauront que je suis Jéhovah quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. » Dieu, qui ne peut mentir, va sanctifié son grand nom par une action purificatrice : Armaguadon. La conduite dépravée, offensante, blasphématoire, cruelle, semant l’injustice, etc, ces chrétiens salissent celui qu’ils représentent. « Salissez vos mains dans le sang des infidèles », « Les soldats américains sont les soldats du christ au Vietnam ». Les deux guerres mondiales, des chrétiens qui s’entretuaient. De même la guerre Russie-Ukraine, encore des chrétiens qui s’entre-tuent. « Chaque arbre se connaît à son propre fruit. » Luc 6:43, 44. Désolé, que ton nom soit sanctifié, c’est au futur. Matthieu 24:36 « Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. » ; 24:37 : « Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. »24:38 « Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche » ; « 24:39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. »
Malheureusement, non, désolé, « Que ton Nom soit sanctifié », « ἁγιασθήτω τὸ ὄνομά σου », c’est un impératif aoriste, pas un futur. Nous ne disons pas qu’il soit impossible de traduire un aoriste par un futur, mais enfin, c’est dans la grande majorité des cas traduit par un passé composé ou un présent. Et comme c’est un impératif, il n’y a pas de confusion possible. Ce n’est pas qu’une question de grammaire. Comme l’impératif traduit le souhait de l’orant, il serait vraiment bizarre que Jésus, et ceux qui récitent la prière après lui, ne souhaitent pas le sanctifier dès maintenant, mais seulement dans un futur vague. Que l’on constate que le Nom de Dieu est loin d’être toujours sanctifié actuellement, oui. Qu’on ne veuille le sanctifier qu’à l’avenir, encore une fois, ce serait très étrange.
Ceci dit, pour répondre, un peu en désordre, sur le fond à la question qui introduit ce long commentaire « Comment ce Nom sera sanctifié ? », certainement pas avec la réponse de Témoin de Jéhovah dans la question.
On pourrait commencer par ergoter que ce ne sont pas toujours des chrétiens qui tuent d’autres chrétiens en Ukraine, à partir du moment où Poutine a envoyé force Tchétchènes qui tuaient des Ukrainiens en criant « Allah Akbar ». Le Pape l’a bien critiqué. Mais bon, admettons que les Tchétchènes ont moins été mis en avant dans un second temps car ça faisait trop désordre. Et il est sûr que des Russes chrétiens tuent des Ukrainiens chrétiens et d’ailleurs vice-versa. On pourrait aussi faire remarquer que les Américains ne pensaient pas du tout faire une croisade religieuse au Vietnam, puisqu’ils défendaient des Sud-Vietnamiens très majoritairement bouddhistes, contre des Nord-Vietnamiens tout aussi bouddhistes, mais surtout communistes athées. La religion n’a donc rien à voir. Idem pour les guerres mondiales où des chrétiens, agnotisques et communistes athées se sont alliés contre la barbarie nazie néo-païenne et apostate (rappelons qu’il fallait signer un acte d’apostasie du christianisme pour occuper de hautes fonctions dans le Reich et entrer dans la SS). Et que des chrétiens aient cru faire œuvre pie en en tuant d’autres, personne ne le conteste. Que les guerres et leurs atrocités ne sanctifient pas le Nom de Dieu, c’est évident. Mais, pour ce qui est des catholiques au moins, on en est revenu et la reconnaissance de ces fautes est faite depuis longtemps. Pas sûr que toutes les autres églises en aient fait autant pour ce qui est des crimes de leurs propres fidèles.
Ensuite, oui, il y aura Armagueddon et nous croyons bien sûr à toutes les citations de Mathieu mentionnées. Mais, justement, il y a aussi la Miséricorde et « ceux qui gardent les commandements de Dieu et sont témoins de Jésus », comme le dit l’Apocalypse, seront sauvés. La citation sur Noé le rappelle : 1) Noé et sa famille sont sauvés, donc le Seigneur sauve certains ; 2) Dieu s’engage à ne plus provoquer de Déluge et à faire mourir la majorité des gens, mais au contraire, Il fait Alliance avec l’humanité. Et même avec toute la Création comme l’indique l’arc-en-ciel.
En outre, l’Enfer ou le Purgatoire sont de vraies doctrines puisqu’elles sont attestées dans l’Ecriture, comme plusieurs de nos articles l’expliquent. On ne compte plus les mentions de la géhenne dans les Evangiles, ou l’étang de feu et la « seconde mort » dans l’Apocalypse. Quant au Purgatoire, sa source est en 2 Maccabées 12. Encore faut-il avoir une bible catholique pour le savoir.
Enfin, les indulgences ? Où est le problème d’aller en pèlerinage, de participer à l’Eucharistie, de se confesser et de prier aux intentions du Pape, conditions habituelles pour recevoir une indulgence ? Le Christ lui-même a instauré les Sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation. Il allait lui-même en pèlerinage et a prié lui-même pour affermir la foi de Pierre. Et les premiers chrétiens n’allaient-ils pas dès le Ier siècle prier sur les tombes des martyrs ? En quoi aller en pèlerinage, prier, aller à la messe et se confesser ne sanctifierait pas le Nom du Père ?
Merci pour votre réponse bien détaillée. J’apprécie beaucoup votre effort dispensé dans votre réponse.
Vous écrivez: « Que ton Nom soit sanctifié », « ἁγιασθήτω τὸ ὄνομά σου », c’est un impératif aoriste, pas un futur.
(1) L’impératif aoriste, je n’ai rien trouvé sur le web. Pourriez-vous, svp, me donner des façons pour que je puisse me renseigner sur le sujet ?
(2) « Les soldats américains sont les soldats du christ au Vietnam ». C’est le cardinal Spelman qui a dit cela.
Encore merci.
Bien sur que pour le chrétien, le nom de Dieu est déjà saint.
Hébreux 12:10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
——-
Jésus prie son Père « « d’accomplir »», donc dans le futur, ses demandes:
*** (1) Que ton nom soit SOIT sanctifié. [ Satan a salit le nom, la réputation de Dieu en disant qu’il est un menteur (Genèse).
Les adorateurs du Créateur, ainsi que les nations, ont salit encore son nom, sa réputation par leurs actions (sacrifier par le feu leur enfants à Molock). J’ai cité: Ézéchiel 38:23 : « Je sanctifierai bel et bien mon grand nom, qui était profané parmi les nations « « et » » que vous avez profané parmi elles. Et vraiment les nations sauront que je suis Jéhovah ***quand je serai sanctifié*** parmi vous sous leurs yeux, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. »
*** (2) Que ton royaume vienne…. Encore dans le futur.
*** (3) Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Encore une demande qui sera exaucée dans le futur.
———————-
Habituellement, dans la prière, quand on fait une « demande » à Dieu , c’est que l’on ne l’a pas à ce moment là.
Donc, le Créateur va (dans futur) sanctifier son nom, sa réputation.