Devenir diacre à 18 ans

Je suis un étudiant de 18 ans et j’aimerais devenir diacre. J’aimerais savoir tout ce qui a à savoir au sujet du diaconat (étude, payer par qui et combien même si je m’en fiche totalement…)

Nous nous réjouissons de cet appel qu’a l’auteur de la question pour devenir diacre et nous prions pour que le Seigneur l’affermisse dans sa vocation. Il trouvera de nombreuses réponses sur https://diaconat.catholique.fr/

Ceci dit, il doit savoir qu’on ne choisit pas de devenir diacre, on est appelé par l’évêque. Pour cela, deux voies sont possibles :

  • Le diaconat en vue du sacerdoce, c’est-à-dire que les séminaristes sont ordonnés diacres, environ un an avant d’être ordonnés prêtres, à 25 ans minimum (donc 26 pour l’ordination presbytérale). Le séminaire dure 7 ans, payé par le diocèse. Il est souvent précédé d’une année initiale, appelée propédeutique.
  • Le diaconat permanent. Là aussi, deux cas :
    • Le diacre s’engage à rester célibataire (ou veuf). Il doit avoir au moins 25 ans
    • Le diacre est marié, il doit avoir au moins 35 ans et 10 ans de mariage. Son épouse doit donner son accord.

Les études durent 4 ans. A notre connaissance, elles sont prises en charge par le diocèse mais nous ignorons si les diacres qui ont un revenu sont appelés à contribuer. Il faut être bien conscient que le jeune homme célibataire s’engageant comme diacre s’engage à rester célibataire toute sa vie. S’il est marié, il s’engage à ne pas se remarier en cas de veuvage. Sur le plan pratique, un jeune homme prêt à s’engager dans le célibat va plutôt être orienté vers la prêtrise, sauf cas particuliers (ils existent mais sont peu courants).

Enfin, lorsque nous disons qu’un candidat au diaconat est appelé, cela n’empêche pas bien sûr de faire savoir son intérêt pour ce ministère à son curé, son accompagnateur spirituel (donc obligatoirement en avoir un), et son évêque si on en a l’occasion. Cela signifie surtout être inséré dans une paroisse ou un mouvement d’Eglise et être connu pour :

  • Sa piété et sa vie de prière
  • Sa pratique très régulière des sacrements – à commencer par la messe au minimum tous les dimanches, en semaine aussi, c’est encore mieux + la confession régulière au moins une fois par mois
  • Son engagement concret dans des services aux plus fragiles
  • La solidité de sa doctrine, fidèle au Magistère de l’Eglise et non aux théories catho-wokes à la mode.

Être diacre est un service pour l’Eglise. Ce sont donc les relations aux autres, à l’Eglise comme indices de la relation à Dieu, qui détermineront la solidité de la candidature.

5/5 - (3 votes)

Commentaires

Répondre