
Ma question est toute simple : est-ce que Dieu a le choix dans le fait d’être ?
Toute simple ? Le lecteur a le sens de l’humour.
Si nous la comprenons, Dieu peut-Il choisir de ne pas être ? Une manière de répondre est qu’on ne choisit pas d’être. On est tout simplement, ce que signifie le Nom de Dieu dans le Tétragamme YHWH. On pourrait spéculer qu’ « avant » d’être, on est néant et que le néant ne peut pas faire de choix.
Une autre façon d’aborder la question se retrouve dans une tradition mystique où Dieu choisit, non pas de ne pas être, mais au moins de ne pas être au monde. Ce qu’on appelle la kénose. Une tradition mystique juive en voit une notion proche dans le tsimtsoum (« contraction » en hébreu), le retrait de Dieu pour permettre à l’univers d’exister.
Ces traditions existent dans le christianisme et le judaïsme mais elles posent un problème pour penser l’économie du Salut : au contraire, la Bible nous présente plutôt un Dieu provident, qui agit dans l’Histoire et se manifeste aux hommes. L’Incarnation et le don de l’Esprit Saint ne pourraient se concevoir dans un cadre de non-être de Dieu.
La tradition théologique catholique insiste donc davantage sur la manifestation de Dieu dans le monde, « l’autocommunication de Dieu », comme dit Christoph Theobald.