Dire “Dieu” viole-t-il le Deuxième commandement ?

Le nom de Dieu n’étant pas “dieu”, utiliser l’expression « Oh mon Dieu ! » est-elle une violation du second commandement ?

Il y a deux manières de voir les choses.

  • D’une part, en effet, le Nom de Dieu, le Tétragramme translittéré en caractères latins comme YHWH n’est pas le même mot que « dieu ». Par conséquent, dire « Mon Dieu » n’est pas prononcer le Nom de Dieu est ce n’est donc pas une violation du deuxième commandement.
  • D’autre part, le commandement interdit de prononcer le Nom de Dieu « en vain ». Cela peut s’interpréter de différentes manières. Les Juifs ont une interprétation très restrictive : pour être sûr de ne pas prononcer le Nom de Dieu « en vain », autant ne pas le prononcer du tout. Mais une autre interprétation est possible et adoptée par les chrétiens : il s’agit de ne pas le prononcer négativement ou par moquerie. Dire « Oh mon Dieu » est une expression de foi, même minimaliste et même si les gens l’ont souvent oubliée. Quand on y réfléchit, à quoi cela sert-il de dire cela si Dieu n’existe pas ?

Commentaires

  1. Denis Lussier

    Quand Jésus enseigne la prière modèle et dit; « Notre Père qui est dans les cieux, que ton nom soit sanctifié…. », cela faisait-il référence au nom personnel de Dieu: YHWH ? P.s.
    Dans ma bible le nom Yahweh est inscrit.

Répondre