
Peut-on justifier légitimement l’existence de l’État juif en utilisant ‘ce don divin’, tout en refusant de reconnaître l’État palestinien ? En matière biblique, il est incorrect d’affirmer qu’il n’y a rien d’incontestable. Des concepts tels que la nature divine et humaine du Christ, la transsubstantiation de l’eucharistie en corps et sang de Jésus, et la Trinité, sont des thèmes bibliques incontestables, du moins dans la théologie catholique, ce qui explique la notion de dogmes. Veuillez fournir des réponses directes et franches à la question sur Israël. Il semble que vous évitiez de paraître antisémite au détriment de la vérité. L’antisémitisme est indéniablement réel et condamnable, mais cela ne justifie pas son utilisation pour réduire au silence toute personne critiquant Israël ou exprimant un point de vue différent de celui de l’État israélien, notamment en ce qui concerne la situation à Gaza où des enfants innocents sont tués de manière indiscriminée. (2/2)
Sur la question de l’« incontestable », il convient de clarifier les choses. Nous avons écrit que « rien n’est incontestable en matière biblique » parce que telle est la foi catholique. La Bible s’interprète et la Commission biblique pontificale précise même qu’en exégèse, la seule lecture non autorisée est la lecture fondamentaliste. Donc on doit interpréter la Bible.
Et qui dit interprétation, dit plusieurs options. L’Evangile est une interprétation des Ecritures divergente de celle des Pharisiens. Pourtant, ce sont les mêmes Ecritures. Evidemment, il y a des interprétations correctes et d’autres non. Les incorrectes s’appellent des hérésies. Par exemple, les lectures fondamentalistes sont le fait d’hérétiques évangéliques extrêmes. Mais il y a plusieurs interprétations correctes qui co-existent dans la foi catholique.
« La nature divine et humaine du Christ, la transsubstantiation de l’eucharistie en corps et sang de Jésus, et la Trinité » ne sont pas justement, des thèmes bibliques. Ce sont des doges de la foi catholique. Bien sûr, ils ont un fondement biblique (cf. Tradition et Ecriture – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com)). Mais ce ne sont pas directement des textes de la Bible. Il a fallu que des théologiens, des Pères de l’Eglise, des Papes, des Conciles interprètent les textes et tranchent pour que ces dogmes soient promulgués.