
Que penser des expériences de mort imminente (EMI) sur lesquelles paraissent de plus en plus de livres et d’articles ? Les récits sont troublants : séparation de l’âme et du corps, attirance vers la lumière et l’Amour. Peut-on y voir une ressemblance avec ce que l’Eglise dit de la mort et de ses suites ?
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
Sur ce sujet, nous renvoyons à notre article Expériences de mort imminente – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com). Comme nous l’avons dit, ces récits sont effectivement assez troublants. Qu’en penser ? Qu’il semble qu’ils ne contredisent pas la foi catholique. Ce peuvent être donc des bases de dialogue intéressantes avec des non-croyants.
Mais ce qu’ils disent n’est pas forcément la doctrine catholique non plus et l’Eglise doit avoir son discours propre, sans chercher à aller trop loin dans le concordisme avec les expériences de mort imminente. En particulier, les EMI ne disent rien de la résurrection des corps, qui est la spécificité chrétienne (et juive avant elle), garantie par la résurrection du Christ. Et promise à quiconque croit en lui. C’est cela notre espérance.
Donc l’analogie entre les EMI avec la doctrine des fins dernières n’est que partielle, et finalement, tronquée par rapport au Salut chrétien.