
J’aimerais vous écrire ce message, pour vous demander que fait-il en penser en tant que chrétien catholique romain, des exorcismes filmés, qui peuvent circuler librement sur internet, et les réseaux sociaux, car malheureusement il y en a tout de même un certain nombre ou quelques-fois même avec uniquement les enregistrements de la bande numérique ? Je tenais à en parler car j’ai pu moi-même en regarder un et cela me perturbe et me choque beaucoup en tant que chrétien catholique romain, ce fut celui du Père Gabriel Amorth, et celui du Père Matthieu, et ce qui fut perturbant, c’est que cela puisse être filmé, et diffusé librement et largement sur internet, et les réseaux sociaux, ce n’est que quelques exemples, que je cite, mais il y en a certainement bien d’autres. L’Église sanctionne-t-elle par des mesures pastorales, canoniques, ecclésiastiques, les prêtres exorcistes diocésains, qui filment certains de leurs exorcismes, en filmant les personnes possédées, par Satan et ses démons ? L’Église autorise-t-elle que des exorcismes puissent être filmés par des caméras, et des caméscopes, et partager sur internet, et les réseaux sociaux, car cela me questionne tout de même ? J’ai pleuré en écoutant la bande numérique de l’enregistrement de ses exorcismes, notamment d’Anelise Michel, car j’avais pu voir qu’il y avait eu un enregistrement numérique de l’exorcisme d’Aneliese Michel avec uniquement l’audio ? Cela me choque en tant que chrétien catholique romain, qu’il puisse y avoir cela, c’est-à-dire des exorcismes filmés par certains exorcistes, et de plus aussi cela me choque que malheureusement cela continue certainement encore, sans que forcément on puisse le savoir. Que faut-il faire en tant que chrétien catholique romain, face à cela et que faut-il faire en tant que chrétien catholique romain, face aux vidéos d’exorcismes filmés comme chez les protestants par exemple, ou chez des schismatiques ? Voilà absolument ce que tenais à vous partager comme question, qui mérite amplement d’être posée au vu de l’ampleur considérable de cela, de plus en plus malheureusement. (2/2)
C’est en effet assez bizarre et ne nous semble pas convenir du tout. Il semble cependant que, dans les trois cas cités, les films et enregistrements avaient été autorisés par une autorité de l’Eglise, où que son avis a été demandé après coup. Sans doute dans un but pédagogique, comme des voyants d’apparitions mariales sont photographiés ou filmés.
Si l’auteur de la question voit trainer sur Internet un autre exorcisme effectué par un prêtre catholique, il peut toujours alerter l’évêque de ce prêtre, ou au moins son propre évêque. Ce sera à l’évêque de voir si l’enregistrement a été autorisé ou non et quoi faire si ce n’est pas le cas.
Que faut-il faire en tant que chrétien catholique romain ? Ne pas regarder les exorcismes qui ne sont pas réalisés par des prêtres catholiques, car ce ne sont pas des exorcismes valides et licites et qu’ils peuvent ouvrir la porte à du trouble, de la peur et de la remise en cause de la foi. Et ne pas les regarder du tout s’il s’avère à la première vision qu’ils suscitent trouble, tristesse, peur, scandale. Ce qui est manifestement le cas pour l’auteur de la question. S’il « pleure » en écoutant un exorcisme, il doit arrêter tout de suite d’en écouter et d’en voir. Et vu que c’est la deuxième question qu’il nous pose à propos de diable et de possession, nous lui recommandons fermement d’arrêter de se préoccuper de ces sujets, qui ne lui font manifestement aucun bien spirituel. Qu’il cesse de s’occuper de Satan et d’exorcisme, qu’il ait au contraire des lectures ou des visionnages de films sur des saints et des grands spirituels, l’Eglise n’en manque pas. Qu’il prie quotidiennement, se confesse régulièrement et aille à la messe au moins chaque dimanche. Le démon le laissera tranquille s’il ne va pas le chercher.