Génuflexion à gauche ?

Génuflexion à droite. Avant de recevoir la communion, on peut (ou doit) avoir une génuflexion avec la jambe droite. La génuflexion à gauche est-elle un signe blasphématoire ?

De fait, dans bien des cultures antiques, la droite est la position la plus bénie par la divinité, et la gauche a un caractère préjudiciable. C’est vrai dans le judaïsme antique mais aussi dans des religions païennes. Le mot « sinistre » vient du latin sinister, « à gauche ». Dans les oracles romains, le fait de passer à gauche – par exemple un vol d’oiseaux censé être un présage envoyé par les dieux – était un signe de malheur.

Cette préséance de la droite sur la gauche s’est maintenue dans certaines cultures, et le christianisme en est héritier. D’où le fait de bénir, de se signer, de communier, avec la main droite. Ou de faire une génuflexion avec le genou droit.

Ceci dit, il ne faut pas exagérer. Il nous semble – mais cela n’engage que nous – que la génuflexion à gauche par méconnaissance ou étourderie n’est pas peccamineuse. La faire à gauche intentionnellement, en revanche, consiste à « passer un message » au Seigneur, qui n’est alors pas bienveillant.

Cela incite donc à faire attention aux gestes liturgiques que l’on pose et à leur sens profond.

4/5 - (8 votes)

Commentaires

  1. Anne

    Qu’en est-il d’une génuflexion à gauche pour raisons de santé qui ne permettent pas de la faire à droite ? Par exemple, impossibilité de se relever en prenant appui sur le genou gauche. Cela ne vaut-il pas mieux que pas de génuflexion du tout ?

Répondre