Génuflexion à gauche ? – suite

Qu’en est-il d’une génuflexion à gauche pour raisons de santé qui ne permettent pas de la faire à droite ? Par exemple, impossibilité de se relever en prenant appui sur le genou gauche. Cela ne vaut-il pas mieux que pas de génuflexion du tout ? (suite de https://reponses-catholiques.com/genuflexion-a-gauche/)

 

Tout d’abord, rappelons que la génuflexion n’est pas une obligation. On peut faire un autre geste, par exemple, s’incliner, plus ou moins profondément. Donc une personne ne pouvant faire de génuflexion avec le genou droit, peut ne pas en faire du tout.

 

Ensuite, le primat, dans toute pratique de la foi, c’est la charité. Cela inclut la charité avec soi-même car l’Eglise ne demande jamais de mettre en danger sa santé, sauf dans le cas du martyre. D’ailleurs, toute pratique ascétique (jeûne, par exemple) ne doit pas mettre en danger la santé de la personne et se fait après discernement avec son accompagnateur.

 

Il en résulte que, si on ne peut faire de génuflexion avec le genou droit, évidemment qu’on peut le faire avec le gauche. Comme tout geste qui se fait normalement avec la main droite va se faire avec la gauche si la droite est dans un plâtre ou handicapée. Ou que celui qui ne peut se mettre à genou se met debout. Quant à celui qui ne peut se mettre debout, il reste assis.

 

Ce sont la charité et le discernement qui doivent gouverner nos actes.

5/5 - (2 votes)

Répondre