
Ceux qui adhèrent au renouveau charismatique semblent bénéficier d’une faveur spéciale du Saint-Esprit, par des grâces mystiques ou des dons de guérison, dont les autres seraient exclus. Qu’en pensez-vous ? Avec mes remerciements et de bonnes fêtes de Noël.
On ne peut pas présenter les choses ainsi. On « n’adhère » pas au Renouveau charismatique comme à un club, une congrégation ou même un mouvement d’Eglise. Le Renouveau charismatique est une forme de spiritualité, certes pratiquée plutôt dans des mouvements particuliers (Communautés de l’Emmanuel, du Chemin Neuf, Béatitudes etc), mais aussi en paroisse. C’est donc une spiritualité qui peut être partagée dans toute l’Eglise, au même titre, par exemple, que les Exercices spirituels de St Ignace. Ils peuvent être donnés dans des lieux qui ne sont pas de la famille ignacienne. Ou encore des messes en rite St Pie V peuvent être célébrées dans une paroisse X ou Y, par un prêtre lambda, qui n’a pas forcément de liens avec une société de prêtres traditionnalistes.
Les personnes participant à des prières charismatiques, qu’elles soient des veillées de louange ou de guérison, ne bénéficient pas de « grâce spéciales » par elles-mêmes. Elles prient tout simplement l’Esprit-Saint et, quand on le prie, Il se donne. C’est bien la promesse que le Christ nous fait (Jn 17, 21) et, d’ailleurs, celle du Seigneur dès l’Ancien Testament (Ez 36, 26 ; 37, 14). Et ce n’est pas un monopole des charismatiques.
On ne peut pas choisir d’avoir des grâces mystiques ou de guérison, c’est un don que Dieu donne à qui Il veut (c’est bien le sens du mot charisma, « don gracieux »). Mais on peut les demander et se mettre en condition de prière pour les recevoir. C’est ce que font les charismatiques. Quiconque se met à prier ainsi recevra des grâces, c’est certain… Peut-être pas spectaculaires, mais le Seigneur répond aux prières.
Quant à la forme des prières, il est évident qu’elle aide à se disposer en jouant sur notre anatomie et notre psychologie. Mais c’est le propre de la liturgie en général : mettre en place la forme qui aide à prier et à célébrer le culte à rendre à Dieu. Que ce soit dans un chant grégorien, dans la position à genou, en écoutant la Parole de Dieu, en récitant des prières, en fleurissant l’église, en encensant, bien sûr en communiant… Mais aussi en se faisant prier sur la tête par deux frères, ou en tapant des mains en criant « Loué le Seigneur » au son des guitares. Tous les sens, le corps et l’âme, sont saisis pour recevoir l’Esprit.
Par ailleurs, nous saisissons l’occasion pour souhaiter également à l’auteur de la question et à nos lecteurs un très bon temps de Noël.