
Quelqu’un qui se marie en état de péché mortel ne reçoit pas les grâces du sacrement, bien que l’union soit effective. Si cette personne a recours au sacrement de pénitence, recevra t’elle les grâces du sacrement, après coup ?
On ne peut pas dire ça. Un catholique (ou orthodoxe) se confesse avant son mariage, donc on ne voit pas comment il pourrait être en état de péché mortel.
Si un des conjoints n’est ni catholique, ni orthodoxe, il ne peut évidemment pas se confesser. Mais son mariage n’est alors pas sacramentel (quoique, s’agissant d’un conjoint d’une autre communauté chrétienne, certains diocèses disent le contraire). On ne peut alors pas parler de « grâces du sacrement » de cette façon. Même si les deux conjoints reçoivent bien sûr des grâces de la bénédiction de leur mariage par l’Eglise.
Si le conjoint non catholique (ou orthodoxe) n’est pas baptisé mais catéchumène, ou même se faisant baptiser plus tard dans sa vie, il sera absous de tous ses péchés lors de son baptême.
Bonjour,
Mes parents se sont mariés à l’église sans confession préliminaire et sans être en état de grâce. Ils sont athées. Ils ont fait baptiser leurs enfants sans s’engager à les faire catéchiser. Certains prêtres sont bien moins regardants que vous semblez le penser. D’ailleurs, j’ai moi-même fait ma première Communion majeure, sans être confessée, et je n’étais pas en état de grâce, seulement, je n’avais pas les connaissances nécessaires pour remédier à la situation, mon catéchisme ayant été très limité.
Cordialement