
Pouvez-vous me donner des références quant à l’article sur l’homélie des laïcs (Droit Canon ou autre) ?
Nous ne pouvons pas donner de références sur « l’homélie des laïcs » car, justement, nous avons expliqué que seuls les ministres ordonnés peuvent faire l’homélie. Il peut arriver exceptionnellement qu’ils incluent, dans des circonstances particulières, une intervention d’un laïc dans leur homélie (tout comme ils proposent parfois une méditation pendant ce temps d’homélie) mais cette prise de parole n’est pas une homélie et ne doit pas être confondue avec. En particulier, elle doit être introduite et conclue par le ministre ordonné. Evidemment, le plus judicieux est de proposer ce temps de parole d’un laïc à un autre moment de la célébration.
Cf. l’instruction Redemptionis Sacramentum :
« – 64 – L’homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même ‘est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par un Évêque ou un prêtre participant à la concélébration, même s’il ne peut pas concélébrer’.
– 65 – Il est rappelé qu’il faut tenir pour abrogée par le can. 767 § 1 toute norme antérieure qui aurait autorisé des fidèles non-ordonnés à prononcer l’homélie durant la célébration de l’Eucharistie. En effet, une telle permission doit être expressément réprouvée, et aucune coutume ne peut justifier qu’elle soit accordée.
– 66 – L’interdiction adressée aux laïcs de prêcher durant la célébration de la Messe concerne aussi les séminaristes, les étudiants en théologie, tous ceux qui exercent la fonction d’‘assistants pastoraux’, et n’importe quel type de groupe, mouvement, communauté ou association de laïcs. »