Jésus est-Il venu pour juger ou non ?

Jésus est-il venu pour juger ou pas ? Jean 9, 39 : « Jésus dit alors : ‘Je suis venu dans ce monde pour qu’un jugement ait lieu, pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles’. » Jean 12, 47 : « Si quelqu’un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n’est pas moi qui le jugerai ; car je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour le sauver. »

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé.]

Les deux citations n’indiquent ni qu’il n’y a pas de jugement, ni que c’est Jésus qui juge. On peut l’interpréter de différentes façons :

  •  Il y a bien un jugement, le Jugement Dernier, mais c’est le Père qui juge, Jésus étant le Sauveur. Mais certaines citations du Nouveau Testament entrent en contradiction avec ce point de vue. Par exemple 2 Tm 4, 1.
  • Jésus juge mais son jugement va de pair avec sa miséricorde. Son jugement est miséricorde, Il laisse à chacun, inlassablement, la possibilité de se repentir et même ceux qui ne l’ont fait que partiellement peuvent être sauvés après de Purgatoire (que la théologie actuelle envisage plutôt comme un état de purification intérieure avant de pouvoir voir Dieu face à face, plutôt que comme un « lieu » où on passe un certain temps. Cf. l’encyclique Spe salvi de Benoît XVI). Seuls ceux qui se coupent volontairement et définitivement de Dieu ne sont pas sauvés. Ils se condamnent eux-mêmes en refusant la miséricorde qui leur est offerte.

Répondre