jusqu’à quel âge jeûner ?

Jusqu’à quel âge les fidèles sont-ils tenus de jeûner et de faire abstinence ?

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

Ce n’est pas une question d’âge mais de santé. Le fidèle en bonne santé peut le faire jusqu’à sa mort dès l’adolescence.

En revanche, il faut prendre la santé au sens large, y compris psychique. Le fidèle en bonne santé physique mais atteint d’une maladie dégénérative du type Alzheimer, par exemple, a tendance à oublier de manger et à se sous-alimenter. Il a besoin d’une nourriture saine et régulière, et aussi de maintenir certains rituels pour préserver ses facultés mentales, comme ses habitudes de repas. De même, un fidèle dépressif peut se mettre en risque s’il ne mange pas suffisamment.

C’est donc l’état général de la personne qu’il faut prendre en compte ainsi que son souhait clairement manifesté de jeûner. Jeûne et abstinence ne doivent pas nuire à la santé. De toute façon, en dehors des prescriptions de l’Eglise en Carême, ou d’appels ponctuels pour une journée de jeûne et de prière (par exemple il y a quelques temps pour la paix en Terre Sainte), tout jeûne ou pratique ascétique doivent être discernés avec son accompagnateur spirituel.

5/5 - (2 votes)

Commentaires

  1. Josh

    Le patrimoine du Vatican est de 4 milliards d euros. Des lors, Pourquoi les fidels devraient ils continuer a payer la dime? L argent de la quete dominicale sert il a regler les frais legaux des pretres accuses de pedophilie?

  2. Josh

    D apres le site saintsguerisseurs.fr/le-nom-des-saints/sainte-brigitte-de-suède on peut connaitre la date de sa mort par l intercession de ste Brigitte de suede. Est ce vrai?

Répondre