
J’ai lu sur internet qu’en 1958, ce n’était pas le cardinal Roncalli (futur Jean XXIII) mais le cardinal Siri qui avait été élu. Est-ce vrai ?
Sur Internet ? Les débats des conclaves sont secrets, donc comment les gens qui ont écrit ça peuvent-ils savoir ? Et si c’est un des cardinaux électeurs qui a lancé ce bruit, quel crédit accorder à la parole de quelqu’un qui ne la respecte pas ?
Bien sûr, on finit toujours par avoir des bribes d’informations d’un conclave avec le temps. Cf. cette page Wikipédia, comme toujours à prendre avec prudence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conclave_de_1958
- Nous lisons sur des sites dont nous ne garantissons pas le sérieux qu’un défaut d’ajout de l’additif colorant la fumée blanque ou noire a entrainé une confusion
- Certains disent même qu’il a été élu trois fois, deux fois au conclave de 1958 et une autre fois au conclave de 1978 (mais lequel ? Celui de l’élection de Jean-Paul Ier ou St Jean-Paul II ?) : https://plus.wikimonde.com/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9lection_papale_de_Giuseppe_Siri ou https://saint-remi.fr/fr/judaisme-franc-maconnerie/1695-pie-xii-le-cardinal-siri-les-felons-du-reseau-rampolla-roncalli-et-montini-9782816205152.html (on notera que ce livre est à la rubrique « Judaïsme-franc-maçonnerie », ce qui en dit long sur le crédit douteux qu’on peut accorder aux auteurs)
- Carlo Regazzoni a écrit un livre La tourmente du Cardinal Siri, qui a montré comment il est devenu le champion des opposants au Concile et des thèses sédévacantistes
- Le journaliste italien Benny Lai lui consacre un livre appelé Le pape non élu.
En effet, s’il avait été élu, pourquoi aurait-il renoncé ? Les uns disent par peur de pogroms anti-catholiques dans des pays communistes, les autres du fait de menaces contre sa personne et sa famille. Des cardinaux qui ont renoncé par peur de menaces, cela est arrivé dans l’histoire médiévale et l’Eglise a continué sans eux. Quant à la peur de massacres, on ne voit pas trop ce que cela vient faire : les communistes ont continué leurs massacres sous les pontificats de tous les autres papes. Ils massacraient des chrétiens avant St Jean XXIII et ont continué après (pensons au Printemps de Prague). En revanche, ils n’ont rien pu faire face à Jean-Paul II.
Ensuite, s’il avait été élu trois fois, il n’aurait rien dit trois fois ? Et pour quelle raison ? Du fait d’un complot communisto-maçonnico-progressiste ? Parce qu’élire St Jean-Paul II, cela arrangeait les communisto-maçonnico-progressistes ? Avec les attaques hystériques qu’il a subies du fait de sa parole contre l’avortement, l’euthanasie, le communisme etc ?
Nous recommandons à nos lecteurs de ne pas prêter attention à des théories fumeuses, malveillantes et en tous cas non vérifiées.