Le Catéchisme enseigne-t-il autre chose que l’Evangile ?

Le Christ enseigne que le pain et le vin consacrés sont respectivement Son Corps et Son Sang. Le CEC enseigne que chacune des 2 espèces contient Ses Corps, Sang, Ame et Divinité. Pourquoi cette différence entre l’enseignement du Christ et celui de l’Eglise ?

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

La formulation est en effet curieuse et nous sommes allés rechercher ce que dit vraiment le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), faute d’avoir la référence exacte.

  • Au n° 1329, il est écrit : « tous ceux qui mangent à l’unique pain rompu, le Christ, entrent en communion avec Lui et ne forment plus qu’un seul corps en Lui (cf. 1 Co 10, 16-17). »
  • Au n° 1333 : « Au cœur de la célébration de l’Eucharistie il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le Corps et le Sang du Christ. » puis « En devenant mystérieusement le Corps et le Sang du Christ, les signes du pain et du vin continuent à signifier aussi la bonté de la création. »
  • Au n° 1346 : « la table dressée pour nous dans l’Eucharistie est à la fois celle de la Parole de Dieu et celle du Corps du Seigneur (cf. DV 21). »
  • Au n° 1353 : « Dans l’épiclèse elle demande au Père d’envoyer son Esprit Saint (ou la puissance de sa bénédiction : cf. MR, Canon Romain 90) sur le pain et le vin, afin qu’ils deviennent, par sa puissance, le Corps et le Sang de Jésus-Christ.
  • Dans le récit de l’institution la force des paroles et de l’action du Christ, et la puissance de l’Esprit Saint, rendent sacramentellement présents sous les espèces du pain et du vin son Corps et son Sang. »
  • Au n° 1355 « Les fidèles reçoivent ” le pain du ciel ” et ” la coupe du salut “, le Corps et le Sang du Christ »
  • Au n° 1357 « Nous offrons au Père ce qu’il nous a Lui-même donné : les dons de sa création, le pain et le vin, devenus, par la puissance de l’Esprit Saint et par les paroles du Christ, le Corps et le Sang du Christ: le Christ est ainsi rendu réellement et mystérieusement présent. »
  • Il semblerait que c’est au n° 1374 que se situe cette formulation : « Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique (…) Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont “contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier (Cc Trente : DS 1651). ” Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier ” (MF 39). »
  • Mais le n° 1375 précise immédiatement : « C’est par la conversion du pain et du vin au le Corps et au Sang du Christ que le Christ devient présent en ce sacrement. »

Donc la question est posée à propos d’une citation du Concile de Trente, sans que nous en sachions beaucoup sur son contexte et ce qui peut l’expliquer. Il nous semble que la formulation du CEC actuel telle que reportée dans tous les autres articles cités lève toute ambiguïté.

Commentaires

  1. Angélique

    Bonjour,

    Un prêtre avec lequel je parle régulièrement au cours de repas, a tenu des propos tout à fait hérétiques : le purgatoire et l’enfer n’existent pas puisque tous les hommes sont sauvés et tout de suite, Marie n’est pas vierge physiquement, Notre Seigneur a été conçu par des rapports sexuels normaux entre ses parents terrestres… C’était dans un cadre privé (au cours d’un repas, comme mentionné). Quelle attitude adopter vis-à-vis de lui ? Peut-on recevoir les sacrements de sa main ? Il a reconnu lui-même que pour ne pas avoir de problèmes avec l’évêque, il se censure lors des homélies, qui sont d’ailleurs de qualité.
    Merci.

Répondre