Le Nom de Dieu est-il “Dieu” ? (2/2)

Le nom de Dieu est-il Dieu ? Il y a plusieurs passages dans la Bible où le nom de Dieu est mentionné là où on se serait attendu à ce que Dieu le soit. 1) Luc 21,17 “Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.” on se serait attendu à ce qu’il dise “Vous serez haïs de tous, à cause de Moi.”  2) Exode 23, 21 ” … ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. ” on se serait attendu à ” … car Je suis en lui ” 3) Phil 2,9 “afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse “. On se serait attendu à “afin qu’à Jésus tout genou fléchisse’’. (2/2)

« Dieu » vient du latin Deus, Theos en grec, qui est lui-même de la même racine que Zeus, le principal dieu de la mythologie grecque (une autre explication serait que zeus aurait la même racine que « vie » en grec, zoé. Mais bref).

Tout cela pour dire que non, le nom de Dieu n’est pas « Dieu ». Le nom de Dieu rendu dans la Bible par les caractères de l’image illustrant cet article, qu’on translittère habituellement en caractère latin par YHWH, signifie « Je suis qui je suis », ou « Je suis celui qui est », voire « Je suis qui sera » selon comment on comprend la conjugaison. Donc Il ne révèle pas vraiment son Nom. YHWH ne doit pas être prononcé car dans la culture du Proche-Orient ancien, nommer une chose, c’est se l’approprier (cf. nos articles à ce sujet pour savoir pourquoi). Or, on ne s’approprie pas Dieu. Dans les Bibles en hébreu, il est vocalisé de façon à être imprononçable.

Comme le Nom de Dieu ne doit pas être prononcé, la Bible, y compris les Evangiles, utilisent des périphrases et des synonymes : « Le Seigneur », « l’Eternel », « le Tout-Puissant », « le Père » etc. Et souvent, Hashem, « le Nom ». Donc dire « le Nom » est une manière de mettre une distance entre ce qu’on dit et l’essence même de Dieu, trop sacrée pour être approchée. Exactement comme Jésus dit « le Royaume des cieux » pour ne pas dire « le Royaume de Dieu. »

C’est la même logique en Ph 2, quoiqu’il y ait une nuance : par son Incarnation, le Fils, Dieu fait homme, se fait connaitre par son nom : Jésus. Ce qui est une manière de nous permettre de nous approcher de lui dans une relation fraternelle, ou sponsale pour les femmes consacrées. Sans pour autant altérer la transcendance du Père.

Répondre