
Le nom de Dieu est-il Dieu ? Il y a plusieurs passages dans la Bible où le nom de Dieu est mentionné là où on se serait attendu à ce que Dieu le soit. 1) Luc 21,17 “Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.” on se serait attendu à ce qu’il dise “Vous serez haïs de tous, à cause de Moi.” 2) Exode 23, 21 ” … ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. ” on se serait attendu à ” … car Je suis en lui ” 3) Phil 2,9 “afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse “. On se serait attendu à “afin qu’à Jésus tout genou fléchisse’’. (2/2)
« Dieu » vient du latin Deus, Theos en grec, qui est lui-même de la même racine que Zeus, le principal dieu de la mythologie grecque (une autre explication serait que zeus aurait la même racine que « vie » en grec, zoé. Mais bref).
Tout cela pour dire que non, le nom de Dieu n’est pas « Dieu ». Le nom de Dieu rendu dans la Bible par les caractères de l’image illustrant cet article, qu’on translittère habituellement en caractère latin par YHWH, signifie « Je suis qui je suis », ou « Je suis celui qui est », voire « Je suis qui sera » selon comment on comprend la conjugaison. Donc Il ne révèle pas vraiment son Nom. YHWH ne doit pas être prononcé car dans la culture du Proche-Orient ancien, nommer une chose, c’est se l’approprier (cf. nos articles à ce sujet pour savoir pourquoi). Or, on ne s’approprie pas Dieu. Dans les Bibles en hébreu, il est vocalisé de façon à être imprononçable.
Comme le Nom de Dieu ne doit pas être prononcé, la Bible, y compris les Evangiles, utilisent des périphrases et des synonymes : « Le Seigneur », « l’Eternel », « le Tout-Puissant », « le Père » etc. Et souvent, Hashem, « le Nom ». Donc dire « le Nom » est une manière de mettre une distance entre ce qu’on dit et l’essence même de Dieu, trop sacrée pour être approchée. Exactement comme Jésus dit « le Royaume des cieux » pour ne pas dire « le Royaume de Dieu. »
C’est la même logique en Ph 2, quoiqu’il y ait une nuance : par son Incarnation, le Fils, Dieu fait homme, se fait connaitre par son nom : Jésus. Ce qui est une manière de nous permettre de nous approcher de lui dans une relation fraternelle, ou sponsale pour les femmes consacrées. Sans pour autant altérer la transcendance du Père.