
Vous êtes passé à côté de ma question en parlant de l’opus Dei, je n’ai jamais dis que tout ce qui était sur sosdiscernement était exempt d’erreur. Je vous invite à lire le dossier ViVESCO pour voir l’ampleur du dégât avec toujours les mêmes communautés et pratiques qui ressortent dérivés des guérisons intérieures et l’emploi de techniques holistique et complétement New age (enfant intérieur, féminin sacré, etc) qui a fait beaucoup trop de dégâts (quand on propose de revisiter sa vie intra utérus, il y a un problème et déconnexion avec la tradition spirituelle catholique). Concernant le management, il suffit de voir les dégâts que cela fait dans certains diocèse sur les prêtres. On propose des coachs à tout va signe que quelque-chose ne va pas ? De plus n’est ce pas dans toutes ces communautés qu’il y a eu le plus de soucis de for interne et for externe avec toute cette rupture avec la tradition catholique, et maintenant étant donné que la renouveau charismatique est une église dans l’église, on veut imposer des méthodes de management où autres techniques. Il y a tout un tas de dossier bien fouiller sur sosdiscernement et je pense que vous discrédité trop vite ce site parce que certaines choses partagé ne vous ont pas plus. De plus il n’est pas une antenne de l’avref et beaucoup de dossier n’ont aucun lien avec l’avref.
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
D’abord, nous ne voyons pas pourquoi nous serions « passés à côté de la question en parlant de l’Opus Dei ». La question Thèses new age dans la foi catholique et attaques contre l’Eglise – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com) invitait à regarder le site sosdiscernement.org et c’est ce que nous avons fait. Or, ce site publie bien en évidence une vidéo dénonçant l’Opus Dei, donc pourquoi serait-elle « à côté de la question ? » Ensuite, il se trouve que ce site relaie des attaques de l’AVREF. Il ne fait peut-être pas que cela mais enfin, il le fait dès le 1e exemple que nous avons regardé. Et nous, nous mettons en garde nos lecteurs à propos de l’AVREF et de quiconque relaie ses thèses sans discernement. Ce qui est un comble pour un site s’appelant « sosdiscernement ».
Mais bref, puisque la présente question nous invite à regarder le dossier de Vivesco, nous avons parcouru les 106 pages qu’il contient. Nous y avons effectivement vu certains acteurs – d’ailleurs plutôt des actrices – qui utilisent des méthodes paganisantes (chamanisme, pleine conscience etc) qui sont très contestables d’un point de vue chrétien. Nous avons, nous aussi, constaté que le Forum 104 propose de plus en plus des activités relevant de ces spiritualités, de plus en plus éloignées de la foi chrétienne. Nous sommes aussi bien d’accord que la confusion entre for interne et for externe est à la racine de bien des abus (c’est bien pour cela que nous avons parlé de l’Opus Dei). Et il est bien fait allusion à des communautés catholiques ayant connu de gros problèmes et des abus graves.
Cependant, il est problématique qu’à l’exception d’une enquête vis-à-vis d’un exorciste, il ne soit pas mentionné les enquêtes canoniques et réformes approfondies de ces communautés, ce qui continue de les stigmatiser. Le dossier est tout de même une attaque en règle contre un homme, toujours le même, ce qui pose la question du débat contradictoire. On s’interrogera au passage sur une personne attaquée qui porte le même nom de famille qu’une militante LGBT à l’entrisme notoire dans l’Eglise de France. Bizarre qu’il n’en soit pas fait mention.
Ensuite, si certaines méthodes sont critiquables comme mentionné plus haut, d’autres sont dénigrées sans raison valable. D’une part, certaines sont faussement accusées d’être contraires à la foi chrétienne, ce qui n’est pas vrai. « L’enfant intérieur » est bien celui à qui le Christ lui-même nous demande de ressembler (Mt 18, 3). La guérison intérieure est bien caractéristique de l’action de l’Esprit du Christ, nous en avons plusieurs fois été bénéficiaire et témoin. Quant à revisiter la vie intra-utérine, il suffit de lire la Visitation en Luc 1 ou l’entretien avec Nicodème en Jn 3 pour voir qu’il n’y a d’incompatibilité avec la foi chrétienne.
D’autres méthodes à caractère psychologique sont critiquées. Cela pose la question plus large de la psychothérapie. L’auteur de la question rejette-t-il la psychanalyse et la psychothérapie ? Ce n’est plus tout à fait une question de théologie et nous lui en laissons la responsabilité. En tous cas, des psychothérapeutes chrétiens, ça existe. Et non, l’EMDR n’est pas semblable à de l’hypnose.
Venons-en au management. Comme déjà dit, le management toxique ou inefficace, cela existe et les dérives New Age dans le management aussi. Cf. pour les lecteurs anglophones, cet article : : Why most workplace wellness benefits don’t actually work (fastcompany.com). Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, c’est même le thème du dernier Astérix, L’iris blanc. Il n’y a donc pas besoin de grands traités de sociologie du travail pour s’en rendre compte. Mais quel rapport avec l’Eglise ? Il y a des coaches dans l’Eglise ? Mais c’est une méthode de management qui fait ses preuves dans bien d’autres domaines. Il y a des problèmes de management ? Mais certains évêques, curés ou responsables pastoraux sont des managers incompétents, comme certains cadres d’entreprise, hommes politiques ou officiers. Qu’on appelle cela « gouvernement » dans l’Eglise ou la politique ou « commandement » dans l’armée, l’art de mener les hommes est difficile. Donc si les pasteurs peuvent s’inspirer de bonnes pratiques du monde laïc, tant mieux. On remarquera d’ailleurs que certaines de ces pratiques ne sont pas étrangères à la tradition chrétienne. La fonction de coach vient du monde du sport mais elle fait aussi écho à l’accompagnateur spirituel, qui est propre à la spiritualité chrétienne car il se différencie du maitre spirituel d’autres traditions religieuses ou philosophiques. C’est l’absence de christianisme dans le management qui pose problème, pas le management dans le christianisme.
Ce qui pose la question des critiques continuelles contre le Renouveau charismatique. Malgré ses hauts et ses bas, il reste le courant le plus dynamique du catholicisme. Et il attire attaques et diffamations de toutes sortes de gens qui ne cherchent pas, mais pas du tout, à annoncer l’Evangile de Jésus.