Les catholiques sont-ils plus tièdes que les autres chrétiens ?

Pourquoi les catholiques sont si ignorants en écritures saintes et en enseignement de l’Eglise même dans les pays les plus catholiques ? Il me semble que ce soit un problème institutionnel plutôt qu’individuel. Beaucoup de protestants aux USA par exemple sont des ex catholiques qui ont abandonné leur foi parce qu’ils ne la connaissaient pas du tout. C’est aussi le cas presque partout et depuis des siècles. L’Église ne fait rien pour adresser le problème. Les catholiques sont aussi les moins évangélisants de tous les chrétiens. Vraisemblablement, il y a quelque chose que l’Eglise fait ou ne fait pas qui ne va pas du tout. C’est très rare de croiser un laïc catholique bien instruit et sans formation théologique formelle. Il est même très rare de rencontrer un catholique visiblement ‘on fire’ avec Jésus bien qu’il y en ait plus d’un milliard qui se revendique catholiques.

Nous nous demandons ce qui permet à l’auteur de la question d’étayer ses propos. Des catholiques ignorants en Ecritures saintes, il y en a effectivement beaucoup. Mais ignorants par rapport à quoi et à qui ? Selon quelle norme ? Et dans quel état de vie ? Peut-on demander à un enfant à la Première communion d’en connaitre autant qu’un docteur en théologie ? Ou plus simplement, à un laïc d’en savoir autant qu’un prêtre qui a fait sept ans de séminaire ? Et oui, la plupart des catholiques sont incapables de citer par cœur la Bible, comme le font les Témoins de Jéhovah. Pourtant, les chrétiens, ce sont les catholiques et les Témoins de Jéhovah s’appuient sur leur propre bible qui n’est pas la Bible reconnue par les chrétiens.

Ensuite, les choses changent depuis des siècles et il se trouve que les catholiques actuels en France lisent davantage la Bible que les Protestants – et c’est un professeur luthero-réformé de l’Institut protestant de théologie de Paris qui le dit – Contrairement à un cliché solidement établi. Quant à ceux qui quittent l’Eglise catholique aux Etats-Unis, quand on y regarde de près, leur situation matrimoniale est assez souvent problématique. En clair, ils vont chez les évangéliques qui accueillent les divorcés-remariés. Mais l’Eglise n’a pas changé son enseignement sur le mariage et il y a des gens qui sont morts martyrs pour le défendre.

Enfin, qu’est-ce qui permet de dire que les « catholiques sont aussi les moins évangélisants de tous les chrétiens. » Leur nombre augmente, mais c’est vrai qu’un peu moins que la population mondiale. L’auteur de la question a-t-il des chiffres église par église ? Il n’est pas du tout sûr que ce soit vrai par rapport aux Anglicans, quand maintenant moins de la moitié des Britanniques se disent chrétiens, alors que le chiffre est au-dessus en France (entre 52 et 55% selon les dernières enquêtes). Mieux, les catholiques sont plus pratiquants en Grande-Bretagne que les Anglicans, alors qu’ils y sont archi-minoritaires.

Un autre chiffre intéressant serait celui des catéchumènes, église par église. Pas sûr qu’il y en ait moins chez les catholiques que chez les luthero-réformés, les Anglicans et les Orthodoxes. Quant aux évangéliques, vu qu’ils ne baptisent pas les petits enfants, c’est facile d’avoir de gros chiffres de catéchumènes.

Enfin, nous nous demandons dans quels lieux l’auteur de la question va pour ne pas « rencontrer un catholique visiblement ‘on fire’ avec Jésus. » Il n’a jamais dû mettre les pieds, (ni se tenir au courant par les media), au pèlerinage de Paris-Chartres, à Lourdes, à Paray-le-Monial, à Fatima, à ND de Guadalupe ou à la moindre JMJ. Rappelons que les dernières JMJ en Europe ont vu plus d’un million de jeunes adorer le St-Sacrement pendant une heure, dans un silence total. Et même sous une tempête battante à celles de Madrid.

Si ces lieux sont très loin de là où il habite, il trouvera des catholiques on fire dans la moindre assemblée de prière charismatique, et il y en a un peu partout. Ils ne font peut-être pas du grand spectacle comme les évangéliques, mais enfin, ils invoquent l’Esprit-Saint, adorent le St -Sacrement, écoutent la Parole de Dieu et reçoivent des grâces et des guérisons. Où qu’il vive, même en pays de persécution, il peut certainement rencontrer des catholiques fervents qui prient.

4.5/5 - (2 votes)

Répondre