
[Nous commençons à inviter nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
Il est écrit : « Les juifs sont nos ” frères aînés” » : « La Croix ». Le dialogue avec nos frères juifs me rend plus chrétienne. Car il ne s’agit pas là de dialogue interreligieux mais de dialogue intrafamilial, d’un lien unique avec une religion qui ne nous est pas extérieure mais intérieure, « intrinsèque » disait le pape Jean-Paul II, celle de « nos frères aînés ». Bénédiction pour nos frères juifs, dont la présence à nos côtés, toujours fragile et menacée, nous ouvre à la responsabilité (« Sur tes murailles, Jérusalem, j’ai posté des veilleurs »), et nous engage à faire œuvre de réconciliation. Ces dernières citations sont tirées du site : https://www.laics-dominicains.org/le-dialogue-avec-nos-freres-juifs-me-rend-plus-chretienne-2/ Un prêtre m’a dit: « Mon frère Vladimir (Poutin). Le Pape embrassa le « saint !!! » Coran. 2 Corinthiens 6:14 Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 6:15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? Matthieu 7:16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? 7:17 De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; 7:18 un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. [ « Mon frère Vladimir (Poutin) », Adolph Hitler qui signa un concordat avec le Pape, etc. ] Ce n’est pas parce que les chrétiens sont issus des Juifs, qui fut anciennement le peuple choisi, maintenant rejeté, que Dieu le Père adopta comme fils, qu’ils ont TOUJOURS le Père comme père. Selon la chair, nous sommes tous frères, Mais les frères du Christ sont ses disciples. Ils sont tous des chrétiens. C’est eux que le Christ appelle ses frères. « Nous sommes tous frères en humanité ». Ainsi les pires crapules, meurtrier, et autres déchets de l’humanité, je devrais les appeler « Mes frères » ???? Le seul lien qu’un chrétien a avec les non croyants, incluant la lie de la société, est de leur annoncer la bonne nouvelle du Christ. Et c’est Seulement s’ils acceptent la pensée de Christ que je pourrez-là les appeler « frères ».
Tout d’abord, nous tenons à avertir nos lecteurs que nous n’approuvons en rien le caractère manifestement antisémite de cette question. Car commencer par se demander si les Juifs sont nos frères et parler ensuite de l’opposition entre le Christ et Bélial, parler d’eux en termes de « fruits pourris » puis de « pires crapules, meurtrier, et autres déchets de l’humanité », c’est manifestement antisémite, même si on case Hitler au passage. Et, à l’heure où nos frères Juifs sont massacrés en Israël et agressés dans nos pays soi-disant « inclusifs » et « ouverts à la diversité », ces discours sont nuisibles. Si, dans un énorme effort pour « sauver la proposition de l’autre », comme dirait St Ignace de Loyola, on suppose que l’auteur ne s’est pas rendu compte de leur dangerosité, au minimum, ils sont irresponsables.
Par ailleurs, la théologie affirmant que Dieu a « rejeté » les Juifs qui s’exprime ici N’EST PAS la théologie catholique et ne l’a jamais été. Si des théologiens ont pu tenir ce genre de propos avant le Concile de Vatican II, cela n’a jamais été le Magistère de l’Eglise. Ni en condamnant l’hérésie de Marcion au IIe siècle, ni en affirmant la Dignitas Israelis au Concile de Trente au XVIe siècle. Et c’est bien sûr insoutenable depuis le texte de Vatican II Nostra Aetate.
Ensuite, St Paul nous met en garde vis-à-vis des non-croyants, mais cela concerne les païens. Il a reproché aux chrétiens d’origine juive de refuser de se mêler aux croyants d’origine païenne, pas aux chrétiens de fréquenter des Juifs, il allait d’ailleurs à la synagogue tous les samedis (cf. Ac 13, par exemple). De même pour les autres Apôtres priant au Temple au début des Actes. Et bien sûr, il a confirmé le rôle d’Israël dans le plan du salut (Rm 11, 24), tout comme Jean dans l’épisode de la Samaritaine : « Le salut vient des Juifs » (Jn 4, 22).
Pour ce qui est des croyants des autres religions, Juifs, autres, et même des non-croyants, nous avons répondu à propos de St Jean-Paul II et le Coran (Toutes les religions sont-elles “mon frère” ? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com)). Il n’est nulle part distingué entre le Père qui serait de la chair ou non. Car s’ils sont nos frères selon la chair mais n’ont pas Dieu pour Père, c’est nier qu’ils ont été créés par Dieu. Et soit Dieu est le Père, soit Il ne l’est pas mais ne peut l’être à un instant « t » et plus après. Quand on est père, même adoptif, c’est pour toujours. Dieu n’est pas une sorte de militant woke qui change de « projet parental » en fonction de ses relations avec ses enfants.
Enfin, est-ce que « les pires crapules, meurtrier, et autres déchets de l’humanité, je devrais les appeler ‘Mes frères’ » ? Et bien oui, et si l’auteur de la question ne reconnait pas qu’il est lui-même pécheur et qu’il est solidaire du péché de toute l’humanité, qu’il aille se confesser d’urgence. C’est quand même le minimum depuis le péché originel. Qui peut sonder les reins et les cœurs et savoir si cette “lie de l’humanité” ne se convertira pas ? Même des auteurs de génocide comme le Khmer rouge Khieu Sampan se convertissent. Et se croire meilleur qu’eux, c’est être un pharisien face au Publicain (Lc 18, 9-14).
Existe-t-il un droit biblique incontestable des Juifs à Israël, et peut-on considérer que la terre sainte leur appartient de droit?
Bonjour,
Concernant l’expression «les juifs, nos grands frères dans la foi» n’est elle pas exagérée ?
Car si la foi des juifs de l’ancien testament était dans le Christ qu’ils attendaient, ceux d’après sa venue l’ont rejeté. Par ailleurs cela semble supposer que le Christ est venue bâtir une nouvelle religion.