Mgr Lefebvre est-il toujours excommunié ?

Mgr Marcel Lefebvre est-il toujours considéré par l’Église comme étant excommunié ? En effet car à la lecture du décret daté du 21 janvier 2009, levant les excommunications il est dit: “Sur la base des facultés qui m’ont été expressément concédées par le Saint-Père Benoît XVI, en vertu du présent décret, j’accorde aux Évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la levée de l’excommunication latae sententiae décrétée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, et je déclare sans effet juridique, à partir de ce jour, le Décret émis en son temps.” Peut-on considérer le “je déclare sans effet juridique, à partir de ce jour, le Décret émis en son temps.” (c’est à dire la levée du décret excommuniant Mgr Lefevbre, Castro de Mayer et les évêques consacrée le 1 juillet 1988), annule donc l’excommunication apposée à Mgr Marcel Lefebvre ?

Il semble bien que non. Les différents textes (cf. l’analyse faite, par exemple, sur ce site) évoquent la levée des excommunications des quatre évêques en question, en vertu des « démarches » faites par la FSSPX à date en 2009. Ce n’est donc pas rétroactif et le document précise bien que cela ne change pas la situation de tous les membres et fidèles de la FSSPX.

2.5/5 - (23 votes)

Commentaires

  1. Très décevant! Le sectarisme de l’auteur de cette réponse s’inscrit dans cette rigidité maintes fois dénoncée par notre saint Père le Pape Benoît XVI et qui se glorifie de sa soi-disante conformité à la loi ‘canonique’ alors que la situation écclésiale et officialisée est un désastre intégrale!

  2. PHILIPPE DE SAINT GOUARD

    Saint-Athanase a été cinq fois excommunié, mais qui est déclaré saint, lui ou ceux qui l’ont condamné.

  3. Gontran Lupy

    Sauf que le RP Murray a soutenu devant le jury de la faculté de droit canonique de l’université Grégorienne le fait que Mgr Lefebvre n’a jamais encouru la moindre excommunication, en se fondant sur le droit de l’Eglise.
    Le jury unanime a donné les félicitations.

  4. Gontran Lupy

    Sauf que le RP Murray, jeune prêtre américain, a soutenu en juin 1995, devant le jury de la faculté de droit canonique de l’université Grégorienne le fait que Mgr Lefebvre n’a jamais encouru la moindre excommunication, en se fondant sur le droit de l’Eglise. (Il suffit de taper “thèse Murray Lefebvre” pour trouver le pdf d’un article explicatif du Sel de la terre).
    Le jury unanime a donné les félicitations.
    Malgré les pressions, il n’est jamais revenu sur sa thèse, estimant avoir dit le droit.

  5. JBW

    Je suis surpris que l’on parle de l’excommunication de quelqu’un qui est décédé. Qu’un vivant soit excommunié et meure dans cet état, je peux le comprendre. Mais ce qui se passe ensuite ne dépend plus de nous, donc je ne pense pas que l’on puisse dire qu’une personne disparue soit excommuniée, ce n’est plus le problème de l’Eglise d’en bas.

  6. theodule

    CE QUI EST CLAIR ET CERTAIN : 1/ Le decret du 21 JANIVIER 2009 lève L’EXCOMMUNICATION des 4 évêques A PARTIR DE CETTE DATE 2/ La lettre apostolique MISERICORDIA ET MISERA (2016) du pape François étend au-delà de la période jubilaire » l’autorisation pour les fidèles de recevoir le sacrement de pénitence de prêtres membres de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. 3/ Par une lettre du 27 MARS 2017 le papeFrançois a autorisé dans des conditions qu’il serati trop long d’exposer ici à célébrer des MARIAGES LICITES ____ après il reste d’autres questions à régler …..

  7. theodule

    le decret du 21JANIER 2009 dit clairement en deux phrases reliées par la conjonction “et” : “j’accorde aux Évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la levée de l’excommunication latae sententiae décrétée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, ET je déclare sans effet juridique, à partir de ce jour, le Décret émis en son temps.” .La première partie concerne les 4 évêques et la seconde partie la totalité du décret du 01 juillet1988 ; si ce n’était pas le cas le texte se terminerait par quelque chose comme “à leur égard” ou”en ce qui les concerne” : il convient donc , à mon sens (mais je ne suis pas infaillible) d’en conclure la levée de toutes les excommunications .

Répondre