Où les disciples passent-ils la Pâque ?

Dernière Cène… Il me semble avoir lu quelque part dans la Bible que les disciples retournent dans leur famille pour célébrer la Pâques… Je n’arrive pas à retrouver ledit passage…. Pouvez-vous m’aider ?

Non, nous n’allons pas pouvoir beaucoup aider car aucun passage ne dit cela. Mais l’occasion nous est donnée de rappeler un point important : la Cène a-t-elle lieu lors de la Pâque juive ou non ? La Tradition a toujours repris les trois évangiles synoptiques (Mathieu, Marc, Luc) qui affirment qu’elle a lieu le premier jour de la fête : Mt 26, 17-20 ; Mc 14, 12-18 ; Lc 22, 7-14. Manifestement, les Disciples, au moins les Douze Apôtres, sont avec Jésus et non retournés dans leur famille.

A l’inverse, l’Evangile de Jean considère que la Cène a lieu la veille (Jn 13, 1). Pour lui, c’est le Vendredi Saint qui est le premier jour de la Pâque, le jour du sacrifice de l’agneau car la crucifixion est le sacrifice de l’Agneau de Dieu (Jn 18, 28 ; 19, 14 ; 31 et 42). On a donc deux traditions et les exégètes actuels pensent de plus en plus que c’est Jean qui a la version la plus correcte. La recherche récente souligne l’excellente connaissance de la culture juive et de la situation de Jérusalem, ainsi que la précision des détails de cet évangile. Ce texte a longtemps été considéré comme moins fiable car « tardif », « théologique », « mystique », « affichant une christologie haute (= soulignant la divinité de Jésus) ne correspondant pas au Jésus historique » etc. Finalement, il est peut-être le plus exact.

Toujours est-il que le début du chapitre 20 montre les disciples rassemblés (Pierre et Jean sont au même endroit quand Marie-Madeleine vient les trouver), ainsi qu’au verset 19. Ils sont donc ensemble tout en n’étant pas tous de la même famille.

 

5/5 - (1 vote)

Répondre