Pardon des péchés mortels

confessionnal

Question: Les péchés mortels peuvent-ils être pardonnés sans confession?

La tradition chrétienne distingue les péchés véniels, mineurs, qui peuvent être absous lors de la récitation du « Je confesse à Dieu » / Kyrie, à la messe, des péchés mortels, qui nécessitent une confession auriculaire pour être pardonnés. Naturellement, on peut confesser tous les péchés, quelle que soit leur gravité, en confession.

Les théologiens actuels ne parlent plus tellement en termes de péchés véniels et mortels, car personne ne peut s’aventurer à affirmer catégoriquement la damnation de quelqu’un (puisque les péchés sont dits mortels, au sens où ils entrainent la mort éternelle, la damnation). On parle plutôt des péchés en termes de gravité. Les péchés les plus graves sont l’apostasie (renier Dieu ou la foi chrétienne), le meurtre (donc le suicide et la participation à un avortement) et l’adultère (donc le remariage de divorcés, la vie en concubinage de personnes ayant été mariées). Ils entraînent une excommunication, qui peut être latae sententiae (c’est-à-dire automatique, sans qu’une décision d’un tribunal ecclésiastique la prononce) dans certains cas comme l’avortement. Ils doivent impérativement être confessés pour être pardonnés et parfois même en tant que péchés réservés à des prêtres spécialement désignés pour cela dans un diocèse (c’est également le cas pour l’avortement).

D’autres péchés peuvent être considérés, selon les circonstances, comme graves et entrainer une excommunication s’ils ne sont pas confessés, comme par exemple certains cas de corruption ou d’actions mafieuses. Le Pape François a ainsi excommunié des parrains de la Mafia. A l’inverse, le suicide d’un enfant n’a pas la même gravité que celui d’un adulte, car l’enfant est considéré comme n’ayant pas un plein discernement comme celui d’un adulte.

Il arrive que les péchés, quels qu’ils soient, soit pardonnés sans confession auriculaire, par exemple lors d’une absolution collective en cas de danger de mort imminente, si la personne n’a matériellement pas le temps de se confesser. C’est par exemple ce qui s’est passé pendant le naufrage du Titanic, quand les prêtres qui se trouvaient à bord se sont rendu compte qu’ils n’auraient pas le temps de confesser tous les pénitents avant que le bateau ne sombre complètement. Ils ont donné une absolution collective. Une autre façon d’absoudre les péchés est le sacrement des malades, rite à la fois pénitentiel et rappel du baptême, en tant que passage par la mort et la résurrection du Christ. Enfin, l’année de la miséricorde qui s’ouvre le 8 décembre 2015 a pour visée de permettre à chacun de découvrir la miséricorde de Dieu. Tous les prêtres sont dans ce cadre habilités à confesser tous les péchés, sans qu’il y ait de péchés réservés.

4.6/5 - (64 votes)

Commentaires

  1. Cappamagna

    Le concubinage est un péché grave que la personne ait été mariée ou non, de même que les relations charnelles en dehors des liens du mariage. Etre en état de péché grave empêche la personne qui s’y trouve d’accéder à la communion eucharistique. Merci de le rappeler à trop de jeunes catholiques qui semblent l’ignorer.

  2. Seb

    Il n’y a ni inceste ni pédophilie ni prostitution ni
    traffiquands de Drogues dans les péchés mortels?

    Merci de votre réponse.
    S. Du Diocèse de Moselle

  3. Mtb

    qu’il faut prendre soin de la vie que Dieu nous a donné)

    Le satanisme, la sorcellerie, la magie, lancer des sorts, l’ésotérisme, le spiritisme, la médiumnité, la divination (pendule, tarots, astrologie, voyance, lignes de la main), le vaudou, le new age, le reiki, l’hypnose, la guérison de brûlures, le magnétisme, le ouija, le fétichisme …

    La possession d’objets occultes (bague, collier, amulette …)

    Être impudique (Porter des habits indécents, incorrects)

    Ne pas donner la dîme et les offrandes (Ne pas donner à l’église, entrave l’action de Dieu qui agit à travers ses ministres. Ne pas donner à l’église peut aussi être vu comme de l’avarice ou du vol envers Dieu. Ne devons nous pas donner à Dieu, Celui à qui nous devons tout ?)
    La dîme consisterait à apparemment à donner 10% de ses revenus à Dieu.

    Ne pas évangéliser (Parler de la religion aux autres est important, l’enfer est réel, il faut les sauver)

    Ne pas parler assez du salut des âmes quand on est Pape (Cela s’étend sûrement aux pasteurs)

    Enseigner des hérésies ou des mensonges (Par exemple: Il n’y a pas d’enfer, accepter Jésus suffit pour être sauvé …)

    Faire preuve de partialité quand on est pasteur.

    Parler mal de son pasteur ou d’un prophète (Cela s’étend sûrement aux membres de l’église)

    La rébellion envers ses parents

    Être un chrétien tiède ou rétrograde (Apparemment les chrétiens qui finissent en enfer souffrent beaucoup)

    Entraîner quelqu’un à pêcher mortellement

    Les dettes (Si l’on en a, demander de l’aide à Dieu et ne pas suivre sa propre sagesse)

    La non restitution d’objets

    Ne pas sanctifier le dimanche (Sanctifier le dimanche fait parti des 10 commandements. Il faut ne pas travailler, ne pas dépenser de l’argent (sauf pour l’offrande), ne pas regarder la télévision ou faire du sport … Ce que l’on peut faire : Lire la Bible, adorer Dieu, faire le bien …)
    (Il y a apparemment de nombreuses personnes en enfer pour ne pas s’être repenti de ce péché)

    Parmi ces péchés mortels possibles, nombreux sont ceux tirés de témoignages de personnes prétendant être allées en enfer. Il faut donc les prendre au sérieux et s’en repentir.

Répondre