
Peut-on considérer que Mahomet est un prophète ?
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
Un prophète, certainement, mais pour qui ? Bien des religions ont des prophètes, ce n’est pas un monopole de la Bible. Mais la Révélation de la Parole de Dieu, pour un chrétien, n’est donnée de façon complète que dans la Bible et, pour un catholique, c’est l’interprétation qu’en fait l’Eglise catholique qui est la seule dont la vérité est garantie.
Que Dieu ait pu parler à des personnes ni juives, ni chrétiennes, à travers leur conscience, leur raison, voire une expérience spirituelle, la théologie catholique n’a jamais dit le contraire. Déjà les Pères de l’Eglise de l’Antiquité estimaient que des germes de vérité pouvaient se discerner dans la pensée de Platon ou Aristote. En revanche, un chrétien n’est pas tenu d’ajouter foi, au sens propre, à ce qu’ils disent en dehors du travail de la raison.
Il en résulte que le Prophète Mahomet est prophète pour les musulmans. Il a pu faire une véritable expérience spirituelle et certains des enseignements qu’il a transmis dans le Coran ou d’autres écrits islamiques peuvent avoir une grande valeur pour la pensée humaine. Mais cela ne nous apprend rien sur la Révélation que Dieu a voulu faire aux hommes à travers le Peuple d’Israël, puis en s’incarnant en Jésus-Christ. Les grands penseurs et guides spirituels non chrétiens peuvent s’étudier avec respect. Ils ne sont pas pour autant « parole d’Evangile », ou, comme le Christ dit aux Disciples d’Emmaüs, « la Loi et les Prophètes ».