Peut-on demander la prière et l’intercession d’un défunt non béatifié ?

Peut-on demander aux serviteurs de Dieu et aux vénérables de prier et intercéder pour nous ?

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

La question peut se comprendre de deux façons : a) des serviteurs de Dieu vivants b) ou morts, ce qui inclut les vénérables, qui ne sont déclarés tels qu’après leur mort.

  1. On peut demander à n’importe qui de prier pour soi, et d’ailleurs vice-versa.
  2. Intercéder suppose que la personne est en capacité de le faire, c’est-à-dire qu’elle voit Dieu face à face, et qu’elle est par conséquent bienheureuse ou sainte, donc décédée.

Pour des défunts qui ne sont pas béatifiés ou canonisés, on peut demander leur prière et leur intercession, mais à titre privé. L’Eglise (donc une paroisse, un mouvement etc) ne peut pas organiser de prière publique, de pèlerinage etc.

 

C’est en effet grâce à ces demandes de prières qu’un défunt peut être béatifié. Il a bien fallu que quelqu’un prie à son intercession pour obtenir le miracle qui permettra sa béatification… Même si ce miracle n’est pas le seul critère entrant en ligne de compte pour une béatification. Mais un mort qui n’est pas en présence de Dieu, donc au Paradis, est au Purgatoire. Il ne peut pas intercéder pour nous et c’est lui qui a besoin de nos prières. Par conséquent, demander la prière et l’intercession d’un défunt qui n’est pas encore reconnu officiellement comme saint ou bienheureux est un pari : l’orant suppose que ce mort voit le Seigneur face à face même si l’Eglise ne s’est pas encore prononcée. D’où l’importance de signaler si on est exaucé par cette intercession : cela fera avancer la cause de béatification.

Car on peut aussi prier pour sa béatification, et, dans ce cas, cela peut se faire en communauté. Il faut quand même être prudent et le faire pour des personnes dont la réputation de sainteté est déjà solide, même si l’Eglise ne s’est pas encore prononcée. C’est normalement le cas pour les vénérables, qui sont déclarés tels après une première enquête. Nous appelons à cette prudence car il est arrivé que des congrégations ou mouvements d’Eglise prient avec ardeur pour la béatification de leur fondateur, qui s’est avéré finalement être coupable de graves abus.

Et dans tous les cas, on peut prier pour le salut de ces serviteurs de Dieu et vénérables décédés.

Commentaires

Répondre