
J’aimerai me marier devant Dieu mais pas à la mairie. Est-ce possible? Afin qu’il ne soit pas reconnu en mairie.
Non, c’est illégal en France. Si la question ne porte pas sur la France, le lecteur peut se renseigner sur la législation dans son pays.
La loi française nécessite même que le mariage civil ait lieu avant le mariage religieux. Comme le dit St Paul, il convient bien sûr de respecter la loi et on ne voit pas de raisons de ne pas le faire quelques travers que les uns ou les autres puissent trouver au mariage civil. C’est aux chrétiens de ne pas tomber dans ces travers pour pousser à ce que les évolutions sociétales permettent de réformer le mariage civil. On reproche assez aux islamistes leurs mariages religieux (et parfois polygames) sans mariage civil.
Ajoutons que les conséquences sociales du mariage ne sont pas neutres : il est important que les enfants soient ceux d’un couple marié au regard de la société, par exemple. Ou que les mariés soient identifiés comme tels dans leur entourage proche ou lointain, à leur travail etc. C’est un témoignage pour tous.
Le chancelier d’un diocese m’avait dit que cela arrivait, mais rarement. On peut penser aux personnes d’un certain age dont la pension de reversion disparait en cas de nouveau marriage..
C’est vrai, ce n’est pas légal mais c’est légitime vis-à-vis de Dieu!
Maintenant, il faut bien étudier quelle est la législation du pays, afin de ne créer aucun souci
ni dommage aux enfants: d’abord au spirituel et également au temporel.
Si vous n’aimez par le mariage civil, une solution, pour marquer votre opposition et le caractère purement administratif de ce “mariage” est de se présenter en tenue ordinaire (tenu 3 b : blouson, blue jean, baskett) comme pour établir un passeport, une carte d’identité et ou une fiche d’état civil, un jour précédant le mariage, avec le minimun de témoin possible. Ce ne sera peux être pas très respectueux de l’officé d’état civil et des institution. Pour ma part ce fut quand même le jour même du mariage religieux et dans la même tenue de cérémonie.