Possession angélique ?

Les anges sont de même nature spirituelle que les démons, or les démons peuvent posséder les humains donc les anges peuvent aussi posséder les humains. La conclusion est-elle valide ? Si oui, y-a-t-il des cas de possession angélique ?

Non, on ne peut pas arriver à cette conclusion car les choses ne sont pas symétriques entre anges et démons. S’ils sont bien de même nature, ils sont cependant très différents, et même antagonistes, sur le plan moral. Les anges sont bons et les démons mauvais.

Or, une possession est mauvaise car elle aliène la liberté du possédé. Un ange ne fait pas cela. Il laisse sa liberté à l’être humain, il est chaste, au sens originel de ne pas mettre la main sur l’autre et l’instrumentaliser. Il se tient au côté de l’homme, en vis-à-vis, comme le Livre de Tobie, et toutes les apparitions angéliques dans la Bible le montrent. Pensons aussi à l’Annonciation.

De même, une personne peut avoir l’Esprit-Saint en elle. Ce n’est pas pour cela qu’on dit qu’elle est possédée par Lui, car elle garde toujours sa liberté.

5/5 - (3 votes)

Commentaires

Répondre