Possession angélique – suite

Dans cet article le Carmel parle de possession angélique : https://www.carmel.asso.fr/Sa-Vie-430.html. Qu’en penser ?

Effectivement, ce site mentionne une possession angélique pour la Bse Mariam Bardaoui mais il ne donne pas plus de détails. Nous avons cherché d’autres références et, à part un article de 1948 qui pose la question de la véracité des possessions angéliques (mais seule la 1e page est accessible), nous n’avons pas trouvé grand-chose qui nous semble sérieux. Nous sommes même tombés sur différents sites à l’ésotérisme plus que douteux, voire sentant carrément le souffre. Cela nous incite donc à la plus grande prudence vis-à-vis de ces concepts car nous ne voyons pas ce qui peut en sortir de bon.

Certains sites se disant catholiques assimilent la possession angélique au parler en langue, à des connaissances que la personne ne pouvait pas avoir etc. Il nous semble qu’il y a confusion entre le travail de l’Esprit Saint, la communication d’un ange – ange gardien ou autre – et une « possession » au sens propre du terme. Que les anges communiquent avec notre esprit, oui. Qu’ils nous « soufflent » des connaissances que nous n’avions pas, voire qu’ils agissent vis-à-vis de nous, oui. Mais qu’ils nous « possèdent » au sens d’aliéner notre personnalité, cela nous semble problématique, d’autant plus que les démons agissent ainsi. Or, il n’y a pas de symétrie entre le bien et le mal, les bonnes créatures ne vont pas avoir le comportement mimétique des mauvaises. Nous ne disons pas que c’est techniquement impossible pour un ange, nous disons que cela pose un grave problème moral car la personne n’est plus libre.

Nous n’avons pas de cas de possession angélique dans l’Ecriture. Des anges qui ont pris l’apparence d’hommes comme Raphaël, oui. Des personnes possédées par un ange en perdant leur liberté de conscience, non.

Qu’une sainte ait été sous l’empire d’une possession angélique demanderait donc peut-être à être correctement réinterprété. Et nous rappelons qu’un catholique est dans l’obligation de croire en la Révélation biblique tel qu’interprétée par le Magistère de l’Eglise. Il n’est pas obligé de croire en des révélations privées. Il y a bien autre chose de beaucoup plus intéressant spirituellement, y compris sur le plan mystique surnaturel, à tirer de la vie de la Bse Mariam.

5/5 - (4 votes)

Répondre