Pourquoi cette confusion entre vierges consacrées et laïques consacrées ?

Comment faire comprendre aux responsables d’Eglise et a tous que l’Ordo virginum est diffèrent de laïcat consacré ?

De fait, c’est un réel problème. Un grand magazine familial chrétien a, par exemple, sorti plusieurs articles confondant les vierges consacrées et les laïques consacrées, ou les vierges consacrées et les religieuses. Le St-Siège n’est pas en reste. Dans le communiqué de presse informant de la nomination de femmes à des hautes fonctions de la curie, l’une était présentée comme « laïque », alors qu’elle était vierge consacrée. Bien des formulaires à remplir pour participer à des événements d’Eglise, quand ils présentent les états de vie, vont indiquer les cases « prêtre », « diacre », « religieux », « laïc » » sans prévoir le cas des vierges consacrées.

Il n’y a pas de miracle. S’agissant du magazine catholique, des vierges consacrées ont protesté dans le courrier des lecteurs pour rectifier. C’est déjà de la responsabilité de chacune de reprendre ceux qui se trompent, à l’oral et à l’écrit. Par exemple, en demandant d’être appelée « ma sœur » à celui qui les appelle « madame ».

Ce qui pose la question de cette responsabilité. Combien de vierges consacrées restent incognito, même dans l’Eglise ? Ne se présentent pas comme telles dans une paroisse où elles arrivent ? Ne témoignent pas dans la pastorale vocationnelle ou lors de journées de la vie consacrée ? Ne portent pas leur voile blanc pendant la liturgie, ou au moins une écharpe blanche ? Ne portent pas du blanc aux grands événements du diocèse (messe chrismale, dédicace de la cathédrale, ordinations, consécrations) ? Est-ce normal que, lors d’une consécration d’une vierge, certaines arrivent habillées en rouge pétant et sans leur voile blanc ?

Les vierges consacrées ont trop longtemps eu une mentalité d’enfouissement. Heureusement, les temps changent. Comme elles sont de plus en plus nombreuses (650 en France, plus de 4000 dans le monde sans compter les Chinoises clandestines qui sont peut-être un millier), les évêques commencent à mieux connaitre l’Ordo virginum. Les consécrations qui se font plus souvent qu’auparavant à la cathédrale, ou au moins publiquement et solennellement dans la paroisse de la candidate, sont l’occasion de faire connaitre cette vocation aux fidèles. Espérons que leur retransmission sur KTO à Paris perdurera.

Un texte du Magistère dédié aux vierges consacrées, Ecclesiae sponsae imago (« Image de l’Eglise épouse ») contribue à cette notoriété. Il est en effet fondamental de mieux faire connaitre cette très belle vocation, à la fois remontant aux temps apostoliques et très moderne, qui est un des rares ordres féminins en expansion. Nous y contribuons modestement avec nos articles : https://reponses-catholiques.com/origine-et-resurgence-des-vierges-consacrees/; https://reponses-catholiques.com/vierges-consacrees-et-instituts-seculiers/;https://reponses-catholiques.com/ordo-virginum/; https://reponses-catholiques.com/ordo-consecrationis-virginum-et-ordo-virginum/; https://reponses-catholiques.com/sanctum-propositum/; https://reponses-catholiques.com/vierge-consacree-et-diocese/.

5/5 - (2 votes)

Commentaires

  1. Wanlin

    Bonjour et merci, mais sauf erreur…
    Du coup, quelle est la difference? Et pouvez vous donner des explications car la nous comprznkns que vous ronchonnez mais sans donner d explications 😂
    Moi j aimerais bien des explications pour le coup 😇🙏

Répondre