Pourquoi Félix II est-il antipape et martyr ?

Bild im Santuario della Madonna di Ceri

Comment comprendre que Félix II soit à la fois considéré comme un antipape et comme un martyr ?

 

 [Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

 

Ce n’est pas sûr du tout qu’il soit considéré comme un martyr, comme le laisse entendre cet article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_II. L’histoire est assez confuse et, si Wikipédia n’est pas parole d’évangile, il semble bien que le pontificat de Félix, enchâssé dans celui de Libère, soit controversé. Libère est chassé du siège papal par l’empereur Constance, adepte de l’hérésie arienne. Félix est d’abord orthodoxe mais se fait élire Pape par un clergé arien, ce que le peuple fidèle au catholicisme orthodoxe n’accepte pas. Libère est… libéré en acceptant des conditions favorables aux ariens, ce qui vaut l’éviction de Félix, chassé de Rome.

 

Les sources divergent ensuite : selon les unes, il meurt dans son « placard » mais paisiblement. Selon d’autres, il tente de reprendre le siège papal à Libère et est exécuté après son échec. Libère ayant tout de même repris sa place par une compromission avec les ariens et son successeur Damase ayant été sans doute élu grâce aux voix ariennes des électeurs, il s’est créé un parti pro-Félix. Ses partisans arguaient du fait que ni Libère ni Damase n’étaient si fidèles à la foi catholique que cela, ce qui peut faire passer l’exécution de Félix pour un martyre. Et son pontificat comme celui d’un pape légitime ! 

 

Enfin, il est possible qu’il ait été confondu avec un autre martyr nommé Félix.

Répondre