
Pourquoi dit-on que les prêtres le sont pour l’éternité alors que les mariés ne le sont que pour cette terre ?
Parce qu’à la résurrection, les êtres humains ne seront pas mariés, comme Jésus l’explique dans sa controverse avec les Sadducéens, en Mc 12, 25 : « Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. » Vivant pour l’éternité, les ressuscités n’ont plus l’impératif de la reproduction pour la survie du genre humain. Quant à leurs relations affectives, elles sont entièrement tournées vers Dieu, « comme les anges », puisqu’ils sont dans la Béatitude divine.
A l’inverse, les autres sacrements sont pour l’éternité, ce qui inclut le Sacrement de l’Ordre. Le sacrement est « le signe visible d’une grâce invisible » et Dieu ne reprend jamais ses dons. C’est bien pour cela qu’un prêtre le reste pour l’éternité, mais aussi qu’un baptisé l’est pour l’éternité et ne peut être « débaptisé ». Il peut toujours renier son baptême mais c’est unilatéral de sa part et le Seigneur, lui, reste engagé par son don. Et donc l’Eglise est engagée aussi, puisqu’elle est le canal par lequel Dieu se révèle aux hommes.
Notons au passage que le Sacrement du Mariage est administré par les époux, qui se le donnent mutuellement, et non par le prêtre (ou le diacre). Ce dernier bénit l’acte mais ce sont les mariés qui l’opèrent. Et comme ils meurent, leur don mutuel se dénoue à leur mort. C’est aussi pour cela qu’un veuf ou une veuve peuvent se remarier. Le (ou la) conjoint(e) étant décédé(e), il ou elle sont relevés de leur engagement.
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois d’affilée que je ne reçois pas de pénitence pour ma confession; or je viens de lire qu’elle fait partie des éléments essentiels du sacrement de pénitence, et que si le prêtre l’oublie il faut lui demander. Cela signifie t il que mes confessions étaient invalides ?