Pourquoi ne pas participer aux activités des lefebvristes ?

A propos de Pourquoi les ordinations d’évêques lefebvristes seraient valides? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com), je ne comprends pas le souhait de rendre invalides des ordinations Lefebvristes. Ni pourquoi déconseiller aux catholiques de bonne foi d’avoir “affaire à ces évêques et prêtres-là”.

1° Pour la première question, nous ne comprenons pas non plus ce souhait de prétendre que ces ordinations sont invalides, puisque nous avons expliqué dans plusieurs articles que les sacrements administrés par des prêtres lefebvristes étaient valides. Et donc que les ordinations l’étaient. En revanche, nous avons bien précisé qu’ils n’étaient pas licites, sauf la Réconciliation et le Mariage depuis l’Année de la Miséricorde de 2016.

2° Pour la deuxième question, les lefebvristes n’étant plus dans la Communion catholique et en état de désobéissance flagrant avec le St Siège, un catholique de bonne foi ne doit pas participer à leurs activités, y compris leurs Eucharisties, en donnant l’impression qu’il cautionne en quoi que ce soit leur attitude. Cela passe par ne pas recevoir les sacrements de leur part, car ce serait les encourager dans leur révolte et leurs erreurs.

Sur ces deux points, citons le commentaire très éclairant de notre article Williamson – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com). Il est réalisé par un de nos lecteurs, Denis Dalibert. Nous le remercions au passage :

« Lors de l’ordination épiscopale de l’abbé Jean-Michel Faure sans mandat du vatican, le 19 mars 2015. Msg Richard WILLIAMSON a été de nouveau frappé par l’excommunication latæ sententiæ, ce n’est pas la FSSPX qui l’a excommunié mais le droit canonique. Il a réitéré en mars 2016, mai 2017 et janvier 2021, les ordinations épiscopales et sacerdotales sont valides mais illicites. Il y a bien transsubstantiation lors des messes célébrées par les prêtres et évêques relevant de Msg WILLIAMSON tout comme par les prêtres orthodoxes, mais il est demandé -au nom de la sainte obéissance- aux fidèle catholiques en communion avec Rome de ne pas communier lors de ces messes. Pour ce qui est du sacrement de pénitence, deux motu proprio du pape François ont accordé le droit aux fidèles de recevoir ce sacrement des mains des prêtres de la FSSPX et communautés amies. Le premier décret l’accordait pour la durée de l’année de la miséricorde (2016), le second prorogeait pour une durée indéterminée (mais révocable) cette autorisation. Il en est de même pour le sacrement du mariage autorisé par un motu proprio de 2017. Ces autorisations ne concernent pas les absolutions et mariages célébrés par les prélats relevant de Msg WILLIAMSON toujours excommuniés. Concernant la validité des absolutions et mariages “williamsonien” je m’en remets à plus compétant que moi pour des précisions. »

5/5 - (1 vote)

Commentaires

  1. Bruno ANEL

    A l’image de Richard Williamson, il y a ainsi plusieurs centaines d’évêques girovagues dans le monde, ordonnés illicitement. La validité de leur ordination tiendrait uniquement au fait qu’elle s’inscrit dans la succession apostolique. J’avoue avoir des doutes : un évêque est ordonné pour un peuple . Une ordination sans communion avec une Eglise mes semble être une parodie.

  2. dany verstock

    Un pape qui vit dans le virtuel ! merci bien … depuis qu’il a fustigé les Français de ne pas être assez gentils en refusant que des centaines de migrants entrent dans ce pays pour fuir la guerre et la misère (même dans des pays en paix !) et se noient en mer par notre faute (comme si nous leur demandions de venir) je ne suis plus sure d’être tellement d’accord avec lui !
    Il serait bon que François ouvre les yeux !
    A 75 ans je n’ai que 900 euros de retraite par mois, une très mauvaise santé et de moins en moins de moyens pour me soigner, car les médicaments que je prenais pour mes différents maux ou bien disparaissent purement et simplement ou sont donnés au compte goutte …
    bien sur il faut prendre soin de tous ces gens qui arrivent en France et qui sont d’ailleurs très mal logés car vivre des mois dans une tente sur un quai de seine ne me semble pas un élément de bonheur … nous vivons dans l’absurde et sommes suspectés d’un manque de charité !
    je pense que tout ce qui est d’esprit catholique est à défendre au lieu de, sans cesse, condamner l’autre pour un désaccord théologique, de droit canon, ou que sais je encore, ce qui généralement n’est même pas compris par les fidèles !
    C’est assez ahurissant de constater que l’Eglise qui se veut universelle et s’ouvre à toutes les religions de la terre ne veut pas voir en son sein l’Eglise traditionnelle préservée par Mgr Lefebvre. En aurait elle peur ?

Répondre