
Le patrimoine du Vatican est de 4 milliards d’euros. Dès lors, pourquoi les fidèles devraient-ils continuer à payer la dîme ? L’argent de la quête dominicale sert-il à régler les frais légaux des prêtres accusés de pédophilie ?
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
La dîme ? « Dîme », cela veut dire payer un dixième de ses revenus. TOUS ses revenus. Quel fidèle verse 10% de ses revenus au Denier de l’Eglise ? Bien sûr, il y en a ? nous en connaissons. Mais si un curé de paroisse nous lit, il appréciera l’humour pince-sans-rire de cette question, lui qui doit déployer des efforts gigantesques pour que CERTAINS fidèles acceptent de payer 1% de leurs revenus, sachant que ce sont souvent les plus âgés, dont le nombre diminue mécaniquement.
Deuxième point, le Denier de l’Eglise et la quête servent au financement de la paroisse ou du diocèse. Le financement du St Siège, c’est une fois par an lors de la quête du Denier de St Pierre.
Troisièmement, les frais légaux pour la réparation vis-vis des victimes d’actes de pédophilie dans l’Eglise sont financés par le patrimoine des diocèses et congrégations des mis en cause, en général par la vente de biens immobiliers. Biens acquis souvent par leg et donation, ce n’est pas les 3 sous donnés aux quêtes dominicales qui permettent d’acheter un immeuble. La CEF et la Corref ont bien précisé qu’il n’y aurait pas d’appel aux dons ou de souscriptions auprès des fidèles.
Enfin, un patrimoine de 4 milliards d’euros ? Nous ne savons pas si ce chiffre est exact mais nous le prenons pour argent comptant (c’est le cas de le dire). Et là aussi, 4 Md pour 1,3 Md de catholiques dans le monde ? Ca fait 3 € par fidèle. Que l’auteur de la question compare aux milliards d’un budget (nous ne parlons même pas du patrimoine) d’Etat, de l’Union européenne, de grandes organisations internationales ou même de l’ONU.
Alors pourquoi donner à la quête ? Peut-être pour faire baptiser ses enfants, se marier, aller mettre un cierge de temps en temps dans une église où il fasse plus de 12° et qui ne vous tombe pas sur la tête. Et y être enterré plutôt qu’incinéré dans un hangar de zone commerciale appelé pompeusement crématorium, si ce n’est pas jeté dans un sac plastique et évacué à la vo-vite comme les personnes mortes sans funérailles pendant la crise covid. Et sans qu’un prêtre soit autorisé à aller leur donner les derniers sacrements.