
J’aimerais baptiser mon 2ème enfant. Le parrain est bien baptisé catholique, néanmoins nous aimerions prendre une très chère amie qui est baptisé protestante et pratiquante. Est-ce possible ?
Normalement non. Le parrain doit être catholique et même confirmé (or, il n’y a pas de Sacrement de Confirmation chez les Protestants).
Ceci dit, plutôt que cela soit un point bloquant, surtout vis-à-vis de familles peu pratiquantes, certains curés vont accepter des parrains non confirmés. Et nous connaissons même un cas où la marraine était protestante : le curé a préféré accepter cette personne croyante et pratiquante comme marraine de l’enfant d’une famille assez déchristianisée.
Nous recommandons donc à l’auteur de la question de s’orienter vers une marraine catholique et confirmée… Mais il peut toujours tenter sa chance avec un curé plus ou moins flexible.
je connais aussi le cas d’une catholique marraine d’une protestante
pour être précis, le droit de l’Eglise admet l’inscription d’un “témoin” de baptême, à condition d’être au moins baptisé, et à la deuxième condition que le parrain/la marraine de l’autre sexe soit catholique.