La presse nous apprend que Richard Williamson, évêque ordonné par Mgr Lefebvre, vient à son tour d’ordonner de nouveaux évêques. Il est bien sûr excommunié de l’Eglise Catholique et ces ordinations illicites s’inscrivent quand même dans la succession apostolique, sur le plan juridique. J’avoue avoir du mal à considérer que les prêtres ordonnés dans ces conditions puissent célébrer validement les sacrements. Qu’en est-il ?
Nous n’avons pas trouvé de confirmations de ces ordinations, même si des rumeurs ont couru. Par ailleurs, non, Mgr Williamson n’est plus excommunié depuis que les excommunications des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre ont été levées par Benoit XVI. Il y a eu des scandales à son propos à ce moment-là, car il a été accusé de proférer des propos antisémites mais cela n’avait rien à voir avec son excommunication. Ce qui n’a pas empêché qu’il soit exclu de la Fraternité St Pie X de ce fait.
Pour ce qui est des sacrements de ces prêtres (et évêques), que l’auteur de la question « ait du mal » n’empêche pas que nous avons déjà répondu plusieurs fois sur ce sujet : les sacrements qu’ils administrent sont valides, mais non licites.
L’excommunication de Mgr Williamson fut levée en 2009 par le pape Benoît XVI. Néanmoins, il est de nouveau excommunié depuis mars 2015, quand il a consacré sans autorisation l’abbé Faure.