
Quelle attitude adopter dans un mariage (naturel) lorsque l’un des deux époux n’est plus ouvert à la procréation ?
S’il n’est « plus » ouvert à la procréation, c’est qu’il l’était au départ, ou du moins il n’avait pas exprimé qu’il était contre. La question n’est alors pas canonique et il n’y a pas motif de nullité de l’union. Si tant est qu’elle se pose étant donné que le mariage est dit « naturel ». Nous comprenons qu’il n’est donc pas catholique.
Par conséquent, nous ne voyons pas trop quoi dire. L’attitude est de vivre son union du mieux possible, en parlant ensemble pour tenter de trouver un point d’accord. Les enfants, cela se fait à deux, et il faut donc que les deux soient d’accord. La question ne dit pas si le couple a déjà d’autres enfants, ni combien. Selon leur nombre, il est peut-être raisonnable de ne pas en avoir davantage. Idem selon l’âge, les revenus, l’état de santé des conjoints. Ou pas.
Un autre aspect de la question est à ce moment-là de savoir si des moyens de contraception licites ou non sont utilisés. S’ils ne sont pas licites, les époux devraient s’orienter vers l’utilisation de méthodes naturelles et l’auteur de la question peut argumenter en ce sens.