Que pense l’Eglise de Joachim de Flore ?

 

Que pense l’Eglise de Joachim de Flore ?

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

La réponse n’est pas univoque. Une bonne partie de ses écrits a été condamnée, mais pas tous. Ses disciples ont été pourchassés, voire exécutés comme hérétiques aux XIII et XIVe siècle mais il a eu toujours une forte influence dans la théologie franciscaine. Il s’est même trouvé des gens pour demander sa canonisation au Pape Jean XXII à Avignon et il est présent dans le paradis de Dante… Alors qu’au siècle précédent, St Thomas d’Aquin condamne sa théologie dans la Somme théologique.

Il est sûr que sa théologie n’est pas orthodoxe mais il a séduit des personnes influentes, rois et empereurs, théologiens et religieux. Et ce qui est curieux, c’est que son influence est restée forte pour des auteurs peu christianisés, voire anti-chrétiens, tels que Jules Michelet, George Sand ou Renan… Mais aussi des auteurs catholiques.

Répondre