
A part Lourdes quels sont les autres lieux de guérison catholiques ?
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
De fait, Lourdes est peut-être le plus connu. Précisons d’abord qu’il ne s’agit pas de « lieux de guérison » comme s’il s’agissait d’un cabinet médical. Ce sont des lieux où un saint a vécu et agit, de son vivant ou après sa mort, et où des miracles ont eu lieu après la mort du saint. Ces miracles étant souvent des guérisons, mais pas uniquement.
Les lieux les plus connus sont bien sûr les lieux d’apparition de la Vierge Marie. Il y en de très nombreux de par le monde (nous avons vu circuler le chiffre de 142, en ne comptant que ceux qui sont reconnus par l’Eglise). Les miracles ne sont, encore une fois, pas forcément des guérisons. A Pontmain, par exemple, l’apparition a écrit une prière dans le ciel et les hommes engagés dans la guerre de 1870 sont revenus vivants. Les apparitions s’accompagnent souvent de prophéties, comme à Fatima.
La Médaille Miraculeuse de la Rue du Bac est clairement associée à la guérison, puisqu’elle a été frappée en lien avec une épidémie de choléra. Notre-Dame du Laghet a aussi été le lieu de guérisons, de même que Beauraing en Belgique, Guadalupe au Mexique, Aparecida au Brésil etc. Il y en a plusieurs dans le monde.
En outre, il peut y avoir des guérisons dans des sanctuaires qui sont liés à un autre saint que la Vierge. Au Mont Ste-Odile, par exemple, des aveugles ont recouvré la vue après s’être lavés à la source. Cela à la suite de Ste Odile, née aveugle puis guérie miraculeusement. Une source miraculeuse guérissant des maladies d’yeux existe aussi à Paray-le-Monial, à quelques centaines de mètres du sanctuaire. Le Chemin de St Jacques de Compostelle croise aussi de nombreux endroits où des miracles de guérison se sont produits, comme à l’intercession de Ste Germaine sur la voie d’Arles, pour ne citer qu’un exemple.
Enfin, des guérisons adviennent lors d’assemblées de prière, y compris dans des églises qui n’ont pas de tradition spéciale de pèlerinage. Elles se multiplient un peu partout sous l’influence du Renouveau charismatique, une des plus connues étant la prière de louage et guérison de St Nicolas des Champs certains jeudis soir à Paris.
Bref, impossible de répondre de façon complète à cette question, tant les lieux et les saints intercesseurs sont nombreux. Le mieux est de se renseigner précisément sur l’histoire et les faits survenus dans un sanctuaire donné ou de fréquenter un groupe de prière de guérison (intérieure mais parfois somatique) comme Paul et Ananie à Paris.
Y-a-t-il un fondement biblique aux anges gardiens?
Jesus est-il venu pour juger ou pas ?
Jean 9:39 Jésus dit alors : Je suis venu dans ce monde pour qu’un jugement ait lieu, pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Jean 12:47 Si quelqu’un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n’est pas moi qui le jugerai ; car je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour le sauver.