
Que veut-on dire lorsque l’on parle d’obligation dominicale ?
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
Cela veut dire qu’il est impératif d’aller à la messe au moins tous les dimanches… En fait aussi aux fêtes carillonnées. Les jours de congé liés à des fêtes religieuses servent à cela.
Bien sûr, on peut aussi aller à la messe les autres jours de la semaine mais ce n’est pas une obligation pour les laïcs, seulement pour les consacrés.
Participer à l’Eucharistie ne veut pas dire forcément communier. On peut ne pas être en état de communier, soit temporairement, si on ne s’est pas confessé pour des péchés graves ou depuis plus d’un an, ou au long cours (pour un divorcé-remarié, par exemple). Cela ne dispense pas de participer à la messe. L’important est alors d’être en communion de foi au moment de la consécration et de répondre « Amen » à la doxologie (« Par lui, avec lui et en lui… »). Bien sûr, le mieux est de se présenter les bras croisés sur la poitrine dans la procession de communion pour être béni par celui qui la donne.