Remplacer les bénitiers par des distributeurs d’eau ?

Remplir d’eau bénite les bénitiers vidés pendant la crise Covid ? Plus jamais, c’est lié depuis longtemps au lavage de seringues par les drogués, d’où disparition depuis longtemps des bénitiers toujours pleins. A certains endroits ils étaient lavés et rechargés d’un peu d’eau juste pour la messe mais c’est fastidieux. Le mieux serait de l’eau en distributeur unidose sans contact actionnable au pied comme les distributeurs de gel en grande surface ? Une entreprise veut s’y atteler ?

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

Nous ne sommes bien sûr pas compétents pour répondre sur l’idée d’installer des distributeurs d’eau à la place des bénitiers et quelles entreprises pourraient le faire. Mais, à ce commentaire de Quand les bénitiers seront-ils réutilisables? (Addendum) – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com), nous ne pouvons pas cacher notre surprise. Nous n’avions jamais entendu parler de ce problème de seringues lavées dans les bénitiers. Dont acte.

En revanche, nous observons que plusieurs églises où nous nous rendons ont de l’eau dans leurs bénitiers, même en dehors des messes. Ce n’est pas aussi systématique qu’avant la pandémie, mais c’est assez courant, dans plusieurs villes différentes.

Commentaires

  1. Marie

    Dans ma paroisse, nous avons remplacer le distributeur de gel hydroalcoolique par de l’eau bénite , ainsi il y a toujours ce sacramental et pas de danger puisque la pompe est actionnée avec le pied :)

Répondre