
Bonjour à toute l’équipe des frères et sœurs en Christ du site web de Réponses Catholiques. Je souhaiterais vous demander quelles peuvent être les manifestations démoniaques, et diabolique, de Satan et ses démons, lorsqu’ils se manifeste ? Quels sont les critères de discernement spirituel concernant les infestations, les vexations, les obsessions, et possessions démoniaques, et diaboliques, et peut-on être infesté, vexée, obsédée, et possédé, par Satan et ses démons sans le savoir ? Et comment peut-on lutter spirituellement contre l’oisiveté spirituelle, l’acédie spirituelle, la paresse spirituelle, la fatigue spirituelle, en tant que chrétien catholique romain ? Comment peut-on aussi bien se préparer spirituellement à recevoir une prière de délivrance, de guérison, de coupures de liens, ou le rituel de l’exorcisme, si nous sommes possédés, sans le savoir ? Comment peut-on faire en tant que chrétien catholique romain, si nous avons été victime de graves dangers spirituels venant directement de Satan et ses démons, ou que nous y avions succomber à cela, et que nos familles sont dans des graves dangers spirituels venant directement de Satan et ses démons ? Et avoir de la poisse est-elle en-lien directement avec des ouvertures de portes à Satan et ses démons, a cause de compromissions occultes, ésotériques, et du Nouvel-Âge, et de graves dangers spirituels venant directement de Satan et ses démons, et comment lutter spirituellement contre cela, et contre la poisse, en tant que chrétien catholique romain ? Merci de vos réponses, et merci pour ce que vous faites pour la seule et unique gloire de Notre-Seigneur et Sauveur et Messie Jésus-Christ bien-aimé, et de sa Sainte-Trinité, et de sa Sainte-Église Apostolique Catholique Romaine toute entière. (1/2)
Beaucoup de questions dans une question. Il faut savoir qu’à de rares exceptions près qui ont pu concerner certains grands saints, le diable n’agit pas sur le monde physique. C’est un ange, donc un être spirituel et non matériel. Donc les manifestations démoniaques spectaculaires… n’en sont souvent pas.
En revanche, il agit sur l’esprit d’une personne, ce qui peut avoir des répercussions sur son psychisme et son corps. D’où les personnes qui ont des paroles ne venant pas d’elles-mêmes, des hallucinations, des réactions délirantes.
Le discernement spirituel part de là : un chrétien ayant une vie sacramentelle normale et une vie personnelle ordonnée péchera parfois, sera tenté souvent. Mais il ne sera pas possédé. On n’est pas possédé sans y avoir donné prise d’une manière ou d’une autre. Donc la première chose à faire est de consulter un accompagnateur spirituel sérieux. Dans la plupart des cas, il aidera à comprendre comment le fidèle a pu donner prise au démon, mais ce sera par la pensée et par ses actes, pas autre chose de spectaculaire. La confession suffit normalement pour évacuer ces emprises.
Si la personne a donné prise de façon plus grave, en particulier par des désordres graves, des pratiques occultes, de la drogue, une prière de délivrance par des personnes habilitée dans le Renouveau charismatique peut aider. Mais elle s’accompagnera toujours du Sacrement de Réconciliation et de la (re)prise d’une vie sacramentelle et de prière normale : messe au moins chaque dimanche et aux fêtes carillonnées, lecture de la Parole de Dieu chaque jour, prière quotidienne, confession une fois par mois, encore mieux récitation du chapelet, pèlerinage et/ou retraite en silence une fois par an, adhésion à un groupe de prière ou un groupe biblique. Sans parler de services aux plus pauvres et d’engagements en Eglise : aller faire une maraude auprès de sans-abris, donner des cours ou faire de l’accueil à la paroisse, voilà des remèdes souverains contre l’acédie et les inquiétudes de mauvais aloi à propos du démon.
Les cas de possession existent et chaque diocèse a au moins un prêtre exorciste. Mais enfin, ils sont rares. Par exemple le service d’exorcisme du diocèse de Paris indique que 85% des cas qui leurs sont envoyés ne relèvent pas de l’exorcisme mais de problèmes psycho-spirituels. Donc, ne pas être sous l’emprise du démon passe aussi par le fait de soigner des maladies psychiques : si on broie du noir parce qu’on est en dépression, le démon peut attaquer ces pensées, qui glisseront de la maladie vers l’emprise diabolique. Mais à l’inverse, être en dépression est d’abord une maladie et peut très bien ne rien à voir avec Satan.
Par ailleurs, la « poisse », ça n’existe pas. Elle s’explique par des éléments tout à fait rationnels. Avoir la poisse suppose un véritable examen de conscience : si je rate mon train souvent, est-ce que je prends suffisamment de marge pour faire face à des aléas de transports pour aller à la gare ? Si je rate un examen, ai-je suffisamment révisé ? Si je ne suis pas pris à plusieurs entretiens d’embauche, ai-je suffisamment préparé l’entretien ? Ma candidature correspondait-elle bien au profil ? Comment est-ce que je gère mon argent, et surtout l’argent que je n’ai pas ? Ai-je de bonnes fréquentations plutôt que des amis « foireux » ? Est-ce que j’ai des relations amoureuses avec la personne que j’ai épousée, après des fiançailles et une préparation au mariage sérieuse ? Ou avec des rencontres sans lendemain avec des personnes dont je ne connais pas la stabilité et qui peuvent m’attirer des ennuis Est-ce que je fais preuve de suffisamment de prudence dans mes actes ?
Non par que le lecteur se croit obligé de se culpabiliser. Des circonstances externes peuvent tout à fait expliquer sa « poisse » : si mon bus arrive régulièrement en retard à la gare, ce peut être du fait des carences de la compagnie de bus et, plus globalement, de la situation socio-économique de mon pays. Si je rate mes entretiens d’embauche, c’est peut-être qu’il est plus difficile de trouver du travail avec l’âge ou les diplômes que j’ai, et que je dois me former pour mieux préparer ces entretiens. Mais le diable n’a qu’un rapport très indirect avec tout ça.
Enfin, pour résumer la réponse à toutes ces questions : un catholique doit avoir une vie droite, prier, recevoir les sacrements. Il doit fuir la drogue, l’occultisme, la pornographie, les fréquentations douteuses. Et moins il s’occupera du démon et verra des possessions partout, moins ce dernier n’aura de prise sur lui.