Si Jésus n’exauce pas les prières, nous ressuscitera-t-Il ?

Jésus dit qu’il fera tout ce qu’on demande en Son nom (Jean 14:13-14). Et pourtant, la réalité c’est que certaines prières faites au nom de Jésus restent sans réponse. Si Jésus dit qu’il fera ce qu’on demande et qu’il ne le fait pas, alors comment être sûr que quand il dit qu’il nous ressuscitera, il le fera vraiment (Jean 6:54) ?

Qui a dit que Jésus ne répond pas aux prières ? Nous certifions qu’Il y répond ! Mais pas forcément au moment et de la façon dont nous le souhaitons. Encore faut-il avoir le discernement spirituel pour lire la réponse dans les événements de la vie. Cela s’apprend. Cf. https://reponses-catholiques.com/pourquoi-dieu-ne-repond-pas-aux-prieres/

L’Evangile d’hier portait sur la parabole de la veuve et du juge inique. Le célébrant faisait remarquer que la veuve ne demande pas gain de cause ou d’obtenir ceci ou cela. Elle demande au juge de se prononcer… Sans savoir ce qu’il décidera. L’analogie que fait Jésus nous renvoie donc à cette confiance accordée ou non.

Quant à la résurrection, si nous ne croyons pas que Jésus nous ressuscitera, quel plan B existerait ? C’est un pari un peu pascalien mais si nous ne ressuscitons pas, que se passe-t-il quand nous mourrons ? St Paul nous dit que nous sommes alors les plus malheureux des hommes. Car, s’Il ne nous sauve pas de la mort, peut-on dire que Dieu est bon ?

Ou vaut-il mieux faire confiance (c’est bien le sens du mot « foi ») et vivre ? Après la mort, mais aussi dès maintenant de la joie de la résurrection ?

4.3/5 - (7 votes)

Répondre