Théologie et politique sur la Terre sainte (1/2)

[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

Peut-on justifier légitimement l’existence de l’État juif en utilisant ‘ce don divin’, tout en refusant de reconnaître l’État palestinien ? En matière biblique, il est incorrect d’affirmer qu’il n’y a rien d’incontestable. Des concepts tels que la nature divine et humaine du Christ, la transsubstantiation de l’eucharistie en corps et sang de Jésus, et la Trinité, sont des thèmes bibliques incontestables, du moins dans la théologie catholique, ce qui explique la notion de dogmes. Veuillez fournir des réponses directes et franches à la question sur Israël. Il semble que vous évitiez de paraître antisémite au détriment de la vérité. L’antisémitisme est indéniablement réel et condamnable, mais cela ne justifie pas son utilisation pour réduire au silence toute personne critiquant Israël ou exprimant un point de vue différent de celui de l’État israélien, notamment en ce qui concerne la situation à Gaza où des enfants innocents sont tués de manière indiscriminée. (1/2)

Nous répondrons sur le sujet des concepts incontestables dans un deuxième article car c’est un thème différent.

Autrement, cette question est un commentaire de notre réponse Les Juifs ont-ils un droit sur la Terre d’Israël ? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com) à la question « Existe-t-il un droit biblique incontestable des Juifs à Israël, et peut-on considérer que la terre sainte leur appartient de droit ? ». C’est une question biblique, ou plus largement théologique et nous y avons répondu. Pour répondre de façon “directe et franche” : oui.

La question « Peut-on justifier légitimement l’existence de l’État juif en utilisant ‘ce don divin’, tout en refusant de reconnaître l’État palestinien ? » n’est pas une question biblique ou même théologique, c’est une question politique. Le don de Dieu aux Juifs ne dit rien sur ce point, ni dans un sens, ni dans l’autre. Ce n’est pas parce que cette terre est promise aux Juifs qu’il ne peut pas y avoir d’Etat palestinien, ou que Juifs et Palestiniens ne peuvent pas vivre dans le même état avec des droits de citoyenneté égaux. La seule chose que cela nous dit, c’est que quiconque nie le droit des Juifs à vivre dans leur Etat sur cette terre ne se conforme pas au plan de Dieu. On peut aussi alerter sur le fait que ce sont les mêmes qui stipulent dans leur charte avoir pour objectif d’éradiquer toute présence juive en Israël et aussi d’éradiquer le christianisme dans le monde.

Elle n’entre pas dans le cadre de www.reponses-catholiques.com et nous allons apporter une réponse « directe et franche » : primo, nous n’y répondrons pas, secundo, nous ne répondrons certainement pas à quiconque tente d’importer dans notre site des polémiques et les violences à la suite de l’attaque terroriste du Hamas du 7/10/23 en relayant des thèses antisémites. Surtout ceux qui prétendent se préoccuper « que des enfants innocents sont tués de manière indiscriminée à Gaza » alors qu’ils ne voient aucun inconvénient à ce que des enfants et même des bébés soient tués, affamés, torturés, séquestrés parce qu’ils sont, à l’inverse, discriminés en tant que Juifs.

5/5 - (2 votes)

Répondre